">

LE HCDS VEUT ACCOMPAGNER LES ACTEURS DANS LEUR TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE

18 - Octobre - 2016

LE HCDS VEUT ACCOMPAGNER LES ACTEURS DANS LEUR TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE

Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) a ouvert, mardi, sa sixième assemblée plénière dans le but, selon sa présidente Innocence Ntap Ndiaye, de former et sensibiliser les acteurs dans leur transition vers l’économie formelle.

‘’Nous entamons cette assemblée dans l’espoir de voir les acteurs de l’économie bénéficier d’une formation sur les avantages d’adhérer aux PME mais aussi les accompagner dans leur transition vers l’économie formelle’’, a-t-elle dit.

Cette 6ème assemblée plénière du HCDS, d ’une durée de quatre jours est axée autour du thème ‘’ Le dialogue social : un levier de formalisation et de développement des PME.’’ Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Plan d’action triennal 2015-2018 du HCDS en direction des acteurs de l’économie Ainformelle.

Il s’agit, d’une part, de les sensibiliser et les former dans la perspective de les accompagner dans leur transition vers l’économie formelle, et d’autre part, de créer les conditions pour qu’ils bénéficient d’une protection sociale adéquate et adaptée aux caractéristiques du secteur au sein duquel ils évoluent.

‘’Le temps est en effet plus que jamais à l’action (…) mais cette action doit aussi se déployer dans une dynamique participative pour capitaliser les apports de tous’’, a soutenu Innocence Ntap Ndiaye.

Selon elle, "c’est seulement de cette manière que nous pourrons permettre à notre pays de relever les nombreux défis liés à la réalisation des projets phares et pouvant être suscités par les réformes prioritaire du PSE".

Ce cadre de référence des politiques publiques prévoit au moins que cinq projets phares auront des impacts directs sur les PME et les unités de l’économie informelle.

Il s’agit du projet de développement intégré de l’agriculture familiale, de trois autres devant promouvoir la modernisation de l’économie sociale et solidaire et du projet d’encadrement et de promotion des mines artisanales.

Autres actualités

20 - Avril - 2020

Port obligatoire des masques: "Macky Sall et son gouvernement infantilisent les Sénégalais", selon Moustapha Diakhaté

Presque toujours en désaccord avec ses «frères» de parti, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) ne gobe pas certaines...

20 - Avril - 2020

Aly Ngouille Ndiaye : "Ce qui se passe à la Médina va cesser !"

Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye était l'invité de Rfm matin de ce lundi. Dans son entretien, Aly Ngouille a...

20 - Avril - 2020

Mansour Faye promet une distribution équitable de l’aide alimentaire

Le ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a promis dimanche une distribution équitable de l’aide...

20 - Avril - 2020

Arachide : 400 000 tonnes de graines ont été exportées cette année (ministre)

Au total, 500 000 tonnes de graines d’arachide ont été collectées depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation, dont 400 000 tonnes exportées, a...

19 - Avril - 2020

Covid_19 de ce dimanche 19 avril 2020... 17 nouveaux cas positifs et 9 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal, ce dimanche avril 2020... Sur 313...