Le khalife de Diamal sera inhumé vers 11 heures (famille)

13 - Février - 2020

Le khalife de la cité religieuse de Diamal (Kaffrine), El Hadj Mame Abdou Cissé, décédé mercredi à l’âge de 76 ans, sera inhumé ce jeudi vers 11 heures du matin, a appris l’APS de sa famille.

La dépouille du marabout est arrivée mercredi à Diamal, cité religieuse du département de Mbirkelane, vers 21 heures, en provenance de Dakar.

Elle a été réceptionnée en présence des proches du défunt, des autorités politiques de la région de Kaffrine, entre autres personnalités.

Le défunt khalife va reposer au cimetière de Diamal, auprès de son père, Aladji Babou Mariètou, précise son fils Babacar Cissé.

Cinquième khalife de Diamal, El Hadj Abdou Cissé est le premier petit-fils d’El Hadji Abdoulaye Cissé dit Borom Diamal, à avoir accédé au khalifat. Son père, Aladji Babou Mariétou, fut le premier khalife de Diamal.

L’école de Diamal a été créée en 1910, et toutes les matières des sciences islamiques du Fiqh (droit islamique) y sont enseignées, de la grammaire à l’astronomie, en passant par la littérature, selon Dr Djim Ousmane Dramé, chercheur au département islamologie de l’Institut Fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Le fondateur de l’école de Diamal, El Hadji Abdoulaye Cissé dit Borom Diamal, né vers 1840 à Wanar, dans la région de Kaolack, était un fin connaisseur de l’Islam, dont l’apprentissage lui a valu un séjour en Mauritanie, entre 1876 et 1883.

"Il est né dans une famille où tout le monde maîtrisait le Coran. Son village natal, Wanar, abrite l’une des plus anciennes mosquées du Sénégal", souligne Djim Ousmane Dramé, dans un entretien accordé à l’APS.

Autres actualités

06 - Avril - 2020

Covid-19 : le médecin-chef de Kaolack appelle à bannir la stigmatisation des cas suspects

Le médecin-chef de la région de Kaolack (centre), Dr Aïssatou Barry Diouf, a demandé aux populations de cette région d’accompagner les personnes mises en...

02 - Avril - 2020

Coronavirus : une contribution de six millions de francs CFA de la mairie de Thiomby

La mairie de Thiomby, une commune située dans la région de Kaolack (centre), a annoncé mercredi avoir apporté une contribution de six millions de francs CFA à...

01 - Avril - 2020

Covid-19 : 119 personnes interpellées pour divers délits depuis le début du couvre-feu à Kaolack

La police a procédé depuis le début du couvre-feu, le 23 mars, à l’interpellation de 119 personnes pour divers délits dans les différents quartiers...

31 - Mars - 2020

Société : la population de Kaolack privée d'eau depuis hier à 21h

En cette période d'épidémie de Coronavirus, la polpulation de la commune de Kaolack souffre le martyre, en effet la SDE a fermé les robinet depuis hier lundi à...

30 - Mars - 2020

Lutte contre le Covid-19 : Le Fonds Médina Baye apporte une contribution de 55 millions de francs

Le Fonds Médina Baye va contribuer à hauteur de 55 millions de francs pour participer à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19, a appris...