Le lycée technique de Kaolack va devenir un centre de référence des métiers du "froid" et de la climatisation (ministre)

07 - Février - 2018

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a fait part mardi de la volonté du gouvernement de faire du lycée technique et commercial de Kaolack (centre), un centre de référence dans le domaine de la formation aux métiers du "froid, de la climatisation et de la plomberie".

"Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a décidé de faire du lycée technique et commercial de Kaolack, un hub en matière de formation et un centre de référence dans les filières froid climatisation et plomberie", a-t-il notamment déclaré.

Mamadou Talla s’exprimait peu après avoir inauguré un nouveau bâtiment dédié à cette nouvelle offre de formation dans cet établissement.

L’édifice, érigé dans l’enceinte du lycée technique et commercial Abdoulaye Niasse, dispose d’également d’équipements de dernière génération dans le cadre d’un partenariat avec la coopération canadienne.

L’élargissement des offres de formation et les nouveaux équipements d’un coût d’environ 500 millions de francs CFA, traduisent l’engagement du gouvernement du Sénégal à arriver à une adéquation entre formation et insertion professionnelle, a-t-il laissé entendre.

L’établissement a été doté d’un "important lot d’équipements qui n’a rien à envier aux lycées de Dakar et d’ailleurs. Je ne doute pas que le personnel du lycée technique et commercial de Kaolack en fera bon usage pour le bien des apprenants", a-t-il indiqué.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment a également consacré la fin d’un forum consacré à l’essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi.

La manifestation avait démarré dimanche, à l’initiative du ministère de la Formation, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et de collèges et instituts canadiens, en partenariat dans le cadre d’un projet global financé à hauteur de dix milliards de francs CFA par Ottawa, avec une contribution de cinq milliards de francs CFA du gouvernement sénégalais.

"L’organisation de ce forum est une occasion pour les acteurs de faire le point sur les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet mais surtout d’engager la réflexion sur les enjeux du monde en vue d’une capitalisation des bonnes pratiques", a fait valoir Mamadou Talla.

Il a ajouté : "L’édition du forum de cette année a été une occasion d’approfondir la réflexion autour de la formation professionnelle technique en rapport avec l’employabilité des jeunes et des femmes. Le ministère est entièrement engagé dans la prise en compte du genre dans toutes les politiques menées".

Autres actualités

03 - Octobre - 2019

Kaolack: un déficit de 100 enseignants inquiète les autorités académiques

Le concept ‘Ubi tey jang teu’ (ouvrir et commencer les cours le même jour) est pris très au sérieux par les autorités administratives de la région de...

30 - Septembre - 2019

Kaolack : les doléances des populations aux parlementaires

L’assainissement et l’insécurité ont été parmi les principales doléances des populations de Kaolack exposées aux parlementaires de la...

29 - Septembre - 2019

Médina Baye : les disciples invités à participer au financement d’un fonds dédié aux projets

Cheikh Mahy Cissé, porte-parole du Khalife général de Médina Baye, a appelé samedi la communauté niassène à participer massivement à...

26 - Septembre - 2019

Kaolack : Le directeur du PSEM met l’accent sur les acquis

Laurent Gomis, le directeur du Projet des services des entreprises du mil (PSEM), a salué mercredi, les acquis réalisés sur le terrain après quatre ans...

24 - Septembre - 2019

Kaolack : Vers l’électrification de 37 villages

Quelque 37 villages situés dans la région de Kaolack (centre) vont bénéficier d’une électrification par mini-réseaux d’énergie propre,...