Le ministre de la Culture appelle les cinéastes à mettre en exergue "la bravoure de nos héros"

24 - Juillet - 2019

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi les cinéastes sénégalais à se rapprocher des historiens pour mettre en exergue "la bravoure de nos héros", surtout après la publication des cinq premiers volumes de "L’histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours", lesquels ont été remis au chef de l’Etat le 17 juillet dernier.

"Je crois que dans l’éducation globale de nos populations, dans cette satisfaction de retrouver ses identités (…), il est important que vous réfléchissiez en relation avec les historiens pour voir comment on peut mettre en exergue la bravoure de nos héros", a proposé M. Diop aux cinéastes, lors d’une cérémonie dédiée à "l’excellence du cinéma sénégalais".

Abdoulaye Diop a souligné le rôle "hyperimportant" des réalisateurs qui, dit-il, sont des relais d’information et d’éducation.

"Votre rôle serait important aux côtés de l’Etat parce que dans un monde où le repli identitaire est grand, où tous nos problèmes identitaires reposent sur la méconnaissance de l’autre, je crois que c’est la culture qui doit jouer un véritable rôle de relais", affirme M. Diop.

Des historiens sénégalais viennent de boucler cinq des 25 volumes prévus pour raconter l"’histoire générale du Sénégal" aux générations actuelles et à celles à venir, a-t-il rappelé.

"A vous de jouer maintenant, en relation avec les historiens, parce que le Sénégal a des hommes très forts, qui représentent leur identité", a-t-il proposé aux professionnels du cinéma.

Le ministre de la Culture et de la Communication dit compter sur les cinéastes pour vulgariser cette histoire du Sénégal réécrite.

Une "attention particulière sera accordée" par la Direction de la cinématographie au projet de réécriture de l’histoire du Sénégal, ajoute-t-il.

Le comité de pilotage de la réécriture des 25 volumes de "L’histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours" est dirigé par l’historien Iba Der Thiam.

Les 20 volumes restant à produire sortiront d’ici à 2024, selon les auteurs.

Autres actualités

29 - Décembre - 2018

L’écrivain malien Seydou Badian est décédé ce samedi

L’ecrivain et homme politique malien Seydou Badian est décédé ce samedi 29 décembre 2018 à l'âge de 89 ans. Ses œuvres littéraires...

28 - Décembre - 2018

PRESSE – Diara Ndiaye, journaliste à Rfi, Canal+ et France 3 : «Chaque Africaine, chaque Africain doit être, ici et maintenant, une valeur ajoutée»

Diara Ndiaye, journaliste sénégalo-française, est une passionnée des médias. Sa belle voix captive souvent les auditeurs de l’émission...

26 - Décembre - 2018

Paa Seck Djery présente son nouvel album à la presse, jeudi

Paa Seck Djery, un percussionniste sénégalais établi aux Etats-Unis d’Amérique, présentera jeudi son dernier album intitulé...

25 - Décembre - 2018

Kaffrine : la culture, un levier essentiel pour le développement de la région (Gouverneur)

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a déclaré que la culture est un ‘’levier essentiel’’ pour le développement de la région de...

22 - Décembre - 2018

Culture : 72h de "Underground à l'honneur" "Commando Baye" déplore le mythisme des autorités

Le mouvement "Underground à l'honneur" a démarré hier vendredi ses 72 h culturel par une conférence animée par le professeur Abdoulaye Cissé chercheur...