Le ministre de la Culture appelle les cinéastes à mettre en exergue "la bravoure de nos héros"

24 - Juillet - 2019

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi les cinéastes sénégalais à se rapprocher des historiens pour mettre en exergue "la bravoure de nos héros", surtout après la publication des cinq premiers volumes de "L’histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours", lesquels ont été remis au chef de l’Etat le 17 juillet dernier.

"Je crois que dans l’éducation globale de nos populations, dans cette satisfaction de retrouver ses identités (…), il est important que vous réfléchissiez en relation avec les historiens pour voir comment on peut mettre en exergue la bravoure de nos héros", a proposé M. Diop aux cinéastes, lors d’une cérémonie dédiée à "l’excellence du cinéma sénégalais".

Abdoulaye Diop a souligné le rôle "hyperimportant" des réalisateurs qui, dit-il, sont des relais d’information et d’éducation.

"Votre rôle serait important aux côtés de l’Etat parce que dans un monde où le repli identitaire est grand, où tous nos problèmes identitaires reposent sur la méconnaissance de l’autre, je crois que c’est la culture qui doit jouer un véritable rôle de relais", affirme M. Diop.

Des historiens sénégalais viennent de boucler cinq des 25 volumes prévus pour raconter l"’histoire générale du Sénégal" aux générations actuelles et à celles à venir, a-t-il rappelé.

"A vous de jouer maintenant, en relation avec les historiens, parce que le Sénégal a des hommes très forts, qui représentent leur identité", a-t-il proposé aux professionnels du cinéma.

Le ministre de la Culture et de la Communication dit compter sur les cinéastes pour vulgariser cette histoire du Sénégal réécrite.

Une "attention particulière sera accordée" par la Direction de la cinématographie au projet de réécriture de l’histoire du Sénégal, ajoute-t-il.

Le comité de pilotage de la réécriture des 25 volumes de "L’histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours" est dirigé par l’historien Iba Der Thiam.

Les 20 volumes restant à produire sortiront d’ici à 2024, selon les auteurs.

Autres actualités

10 - Juillet - 2018

MUSIQUE – «Motema» de Lajoya : Un amour d’engagement

Il n’y a pas d’âge pour faire de la musique. A 44 ans, Lajoya vient de sortir son premier album qu’elle a conçu en moins de 2 mois. A la base, cette artiste...

06 - Juillet - 2018

1ERE EDITION DE SUNU FOLK FESTIVAL POUR LA PROMOTION DE LA MUSIQUE FOLK

La Maison de la culture Douta Seck accueille la première édition de Sunu Folk Festival les 13 et 14 juillet prochain. Le patron du label Afrik Mélo, Yoro Ndiaye à qui...

04 - Juillet - 2018

Kaolack : Culture : « Les artistes de Kaolack approuvent la reconduite du conseil d’administration de la SODAV »

La première assemblée générale de la première Société de gestion collective au Sénégal la SODAV s’est tenue le jeudi 28 Juin...

03 - Juillet - 2018

PRIX AFRICAIN 2018 DE POESIE TCHICAYA U'TAMSI LE POETE SENEGALAIS AMADOU LAMINE SALL HONORE AU MAROC

Le poète sénégalais Amadou Lamine Salla reçu le Prix africain 2018 de poésie Tchicaya U'Tamsi,le vendredi 29 juin dernier, à Assilah, au Maroc, en...

29 - Juin - 2018

CINEMA – Lancement du projet «Mobiciné : transformer l’accès et la distribution des films» : Pour l’autonomisation des jeunes entrepreneurs culturels

Promouvoir de jeunes entrepreneurs culturels sénégalais, c’est l’un des objectifs du projet «Mobiciné : Transformer l’accès et la distribution...