Le nouveau dg des douanes promet une gestion "collégiale"

08 - Novembre - 2017

Le nouveau Directeur général des Douanes sénégalaises a promis, mardi à Dakar, une gestion "collégiale, participative et inclusive" de l’administration douanière pour la sécurisation des recettes et une croissance économique "soutenue et durable".
"On va gouverner collégialement. Je ne prendrai jamais une décision seul. On la partagera et on l’assumera ensemble. Considérez que je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat. Si c’est nécessaire je passerai deux mois, six mois, un an ou maxi deux ans, je suis vieux je dois aller me reposer", a-t-il dit.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Pape Ousmane Guèye.
"Je ne pendrais pas seul mes responsabilités, vous êtes des chefs. On les prendra ensemble pour des mesures audacieuses et déterminantes dans la mobilisation et la sécurisation des recettes", a-t-il souligné.
"Nous avons une mission et nous la mènerons ensemble, les résultats seront vos résultats à vous. Et l’accomplissement de cette mission ne peut être amorcé que de manière inclusive et participative" a fait noter Oumar Diallo.
Le nouveau DG des Douanes a invité ses agents à "renforcer la discipline et l’autorité hiérarchique, seule manière de faire respecter le Sénégal".
M. Diallo a aussi promis "un commandement rigoureux qui sera basé sur la connaissance des hommes et qui sera administré et appliqué à la dimension des hommes".
"J’appelle tout le monde au travail et au retour des valeurs anciennes intrinsèques qui ont tout le temps animés cette administration adossée à une devise +devenir meilleur pour mieux servir+", a-t-il dit.
Oumar Diallo a en outre rassuré les agents quant à la modernisation de l’administration qui sera basée sur des "critères de compétences, d’intégrité, de loyauté, d’équité et de justice dans la distribution des responsabilités".
Selon l’inspecteur général d’Etat, "la modernisation de notre administration et la dématérialisation des procédures devront davantage être sécurisées".
Il a indiqué que le renforcement des partenariats avec les entreprises et les autres administrations, les entrepreneurs, les commerçants, les importateurs et tous les usagers du service se poursuivra.

Autres actualités

12 - Septembre - 2020

Le Sénégal risque d’avoir un taux de croissance de 0,7%

Initialement projetée à 6,8% dans la Loi de finances initiale (Lfi) 2020, puis ramenée à 1,1% du fait de la pandémie du Covid-19, le taux de croissance...

09 - Septembre - 2020

Moustapha Diakhaté ne prend plus au sérieux le chef de l’Etat

L’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) ne prend pas au sérieux le chef de l’Etat qui a pris des mesures pour lutter contre les...

09 - Septembre - 2020

Birahim SECK : « Quand il y a des difficultés, la seule solution à laquelle le gouvernement pense, c’est la solution alimentaire »

Le gouvernement du Sénégal se cache derrière la distribution de l’aide alimentaire pour prétendre régler le problème des Sénégalais :...

09 - Septembre - 2020

Me Elhadji Diouf: « Les corps de contrôle doivent nous édifier sur l’utilisation des 750 milliards »

Après Ousmane Sonko, le leader du parti des travailleurs et du Peuple, Me Elhadji Diouf a exigé ce mardi, un audit technique et financier du programme décennal de gestion des...

09 - Septembre - 2020

Covid-19 de ce mercredi 9 septembre : 1 décès supplémentaire, 58 nouveaux cas et 34 en réanimation

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de l’épidémie de Covid-19 de ce mercredi 9 septembre 2020… Sur 1317...