">

LE PM POUR DES "RUPTURES INDISPENSABLES" DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

27 - Octobre - 2016

LE PM POUR DES "RUPTURES INDISPENSABLES" DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a souligné jeudi à Dakar la nécessité pour le Sénégal d’opérer "des ruptures indispensables" pour promouvoir l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur.

"Pour disposer de ressources humaines de qualité, il est nécessaire que l’on opère des ruptures indispensables pour ouvrir des perspectives nouvelles permettant le développement d’un système d’enseignement et de formation performant qui promeut l’excellence", a-t-il soutenu.

Il présidait la 3ème édition des débats du Monde Afrique sur le thème "Le défi de la formation supérieure en Afrique de l’ouest", en présence du directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, et du rédacteur en chef du Monde Afrique, Serge Michel.

Selon le chef du gouvernement sénégalais, "les défis de l’enseignement supérieur en Afrique "sont multiples et multiformes", mais "le défi le plus pertinent est d’assurer l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie pour (…) l’insertion des jeunes demandeurs d’emplois dans les secteurs prioritaires de développement de nos pays ».

"Le problème (…), c’est l’absence de perspectives en matière d’emploi", a t-il dit, "l’extrémisme violent" qui menacent certains pays, alors que les économies concernées "sont en croissance mais ne créant pas suffisamment d’emplois".

Il s’est désolé de ce que des corps de métiers comme les soudeurs et les ferrailleurs sont en voie de disparition au Sénégal, en raison de besoins enregistrés dans ce domaine, avec par exemple la réalisation de projets comme celui du Parc industriel de Diamniadio.

"C’est en Guinée que nous avons pu avoir plus de 200 ouvriers ferrailleurs qui sont venus faire le montage", a-t-il renseigné, jugeant important de faire cohabiter dans l’enseignement supérieur formation générale et possibilités de cursus professionnels.

Ce sont selon lui "ces ressources humaines bien formées qui peuvent permettre à notre continent de relever les défis prioritaires de développement comme l’agriculture résiliente et moderne, l’accès au service énergétique, le développement des énergies propres et le développement des systèmes de santé", entre autres.

Le Premier ministre a rappelé "les nombreuses réformes" de l’enseignement supérieur initiées au Sénégal par le président Macky Sall, qui vont nécessiter selon lui des investissements de l’ordre de 302 milliards de FCFA entre 2013 à 2017.

Mahammad Boune Abdallah Dione a par ailleurs fait part de sa volonté de faire en sorte que ces débats sur l’enseignement supérieur initiés par Le Monde soient organisés tous les ans à Dakar.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, ont pris part au premier jour de ces débats prévus pour deux jours.

Autres actualités

02 - Octobre - 2024

Division spéciale de cybersécurité : Ce que Cheikh Yérim Seck a dit aux enquêteurs

L'ancien journaliste de Jeune Afrique, Cheikh Yérim Seck a été placé, mardi-soir, en garde à vue pour "diffamation" et "diffusion de fausses nouvelles". Ce,...

01 - Octobre - 2024

Taxawu: Moussa Tine se sépare de Khalifa Sall…

Moussa Tine annonce sa séparation avec Taxawu Sénégal, dirigé par l’acteur politique Khalifa Ababacar Sall. Le leader du Parti Penco, qui a lui même...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / Babacar Diagne annonce son départ de la présidence du CNRA

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a confirmé son départ de la direction de cette instance, à la fin...

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...