LE PM POUR DES "RUPTURES INDISPENSABLES" DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

27 - Octobre - 2016

LE PM POUR DES "RUPTURES INDISPENSABLES" DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a souligné jeudi à Dakar la nécessité pour le Sénégal d’opérer "des ruptures indispensables" pour promouvoir l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur.

"Pour disposer de ressources humaines de qualité, il est nécessaire que l’on opère des ruptures indispensables pour ouvrir des perspectives nouvelles permettant le développement d’un système d’enseignement et de formation performant qui promeut l’excellence", a-t-il soutenu.

Il présidait la 3ème édition des débats du Monde Afrique sur le thème "Le défi de la formation supérieure en Afrique de l’ouest", en présence du directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, et du rédacteur en chef du Monde Afrique, Serge Michel.

Selon le chef du gouvernement sénégalais, "les défis de l’enseignement supérieur en Afrique "sont multiples et multiformes", mais "le défi le plus pertinent est d’assurer l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie pour (…) l’insertion des jeunes demandeurs d’emplois dans les secteurs prioritaires de développement de nos pays ».

"Le problème (…), c’est l’absence de perspectives en matière d’emploi", a t-il dit, "l’extrémisme violent" qui menacent certains pays, alors que les économies concernées "sont en croissance mais ne créant pas suffisamment d’emplois".

Il s’est désolé de ce que des corps de métiers comme les soudeurs et les ferrailleurs sont en voie de disparition au Sénégal, en raison de besoins enregistrés dans ce domaine, avec par exemple la réalisation de projets comme celui du Parc industriel de Diamniadio.

"C’est en Guinée que nous avons pu avoir plus de 200 ouvriers ferrailleurs qui sont venus faire le montage", a-t-il renseigné, jugeant important de faire cohabiter dans l’enseignement supérieur formation générale et possibilités de cursus professionnels.

Ce sont selon lui "ces ressources humaines bien formées qui peuvent permettre à notre continent de relever les défis prioritaires de développement comme l’agriculture résiliente et moderne, l’accès au service énergétique, le développement des énergies propres et le développement des systèmes de santé", entre autres.

Le Premier ministre a rappelé "les nombreuses réformes" de l’enseignement supérieur initiées au Sénégal par le président Macky Sall, qui vont nécessiter selon lui des investissements de l’ordre de 302 milliards de FCFA entre 2013 à 2017.

Mahammad Boune Abdallah Dione a par ailleurs fait part de sa volonté de faire en sorte que ces débats sur l’enseignement supérieur initiés par Le Monde soient organisés tous les ans à Dakar.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, ont pris part au premier jour de ces débats prévus pour deux jours.

Autres actualités

13 - Février - 2020

Nomination du maire de Dakar par le chef de l’Etat: Mamadou Diop Decroix et compagnie dénoncent un « nouveau coup fourré »

Les manœuvres prêtées à la mouvance présidentielle dans le but de changer le mode de choix du maire de Dakar continuent de susciter des vagues de...

10 - Février - 2020

Il faut sauver le soldat Ouïgour !

En Chine il ne faudrait pas que l’épidémie de coronavirus soit l’arbre qui masque la forêt et facilite par le régime chinois la dissimulation d’un...

09 - Février - 2020

Cheikh Bamba Dieye prend la défense des « casseurs » Guet Ndar : « que les donneurs de leçon sache raison garder »

Le député Cheikh Bamba Dièye hausse le ton et tacle l’Etat du Sénégal qui a donné des leçons de morale aux pêcheurs de Guet Ndar suite...

08 - Février - 2020

Pape Ibra Kébé, l’auditeur du COUD répond à Mahammad Boun Dionne : « Je ne suis pas un Toubab »

L’auditeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) sort de sa réserve. Pape Ibra Kébé pour ne pas le nommer répond à Mahammad Boun Abdallah...

08 - Février - 2020

Moustapha Diakhaté invite le Président Macky Sall à recevoir les parents des étudiants bloqués à Wuhan

Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr s'exprime enfin sur la polémique des étudiants sénégalais bloqués dans l'épicentre de l'épidémie du...