Le PM rouvre AIBD : les vols reprennent

16 - Décembre - 2017

L’aéroport Blaise Diagne qui a été ferme de quelques heures à la suite de la grève des aiguilleurs a repris service.
La médiation du Premier ministre, Boun Abdallah Dione a fait revenir les contrôleurs aériens de l’ASECNA qui en veulent à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar qui est composé de 17 États, dont le Sénégal.
La grève a bloqué ce matin plusieurs voyageurs qui devaient prendre l’avion à partir de l’AIBD. Une situation qui a poussé le gestionnaire de cet aéroport qui a été mis en service le 7 décembre dernier a imputé la responsabilité à l’État du Sénégal.

Les activités ont repris à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Près de 24 heures après son déclenchement, les aiguilleurs du ciel ont suspendu leur mot de d’ordre de grève, qui a bloqué la circulation des vols commerciaux au départ et à l’arrivée à l'AIBD durant toute la journée d’hier, vendredi 16 décembre.

Selon les termes du préavis, la grève devait prendre fin à 23 h 59. Mais les aiguilleurs du ciel ont annoncé la reprise du travail peu avant 23 heures. L’Observateur et Libération informent qu’ils n’écartaient pas de renouveler leur mot d’ordre, mais ont été convaincus de reprendre le service grâce à une intervention du Premier ministre, Mahammad Dionne. Par téléphone.

Au bout du fil, informe L’Obs, le chef du gouvernement a promis aux grévistes de «prendre les choses en main», prenant «l’engagement de satisfaire leur plateforme revendicative».

Une médiation qui a porté ses fruits puisque que le secrétaire général du syndicat des aiguilleurs du ciel, Paul François Gomis, a annoncé la fin de la grève avant l’heure fixée dans le préavis. Ce, souligne le journal du groupe futurs médias, au terme d’une Assemblée générale qui a réuni une soixantaine de travailleurs tenue dans l’enceinte de l’AIBD.

Les aiguilleurs du ciel réclament de meilleures conditions de travail. Ils avaient déposé un préavis le 22 novembre dernier sur la table du ministre des Transports aériens.

Autres actualités

15 - Novembre - 2017

Dialogue politique : Les « petits » partis répondront à l’appel du Gouvernement…

Les partis politiques iront au dialogue en rangs dispersés. Alors que des formations comme le Pds et ses alliés de Mankoo Taxaw Senegaal ont rejeté la main tendue du...

15 - Novembre - 2017

Immunité : Khalifa Sall ferme la porte à la commission ad hoc

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, ne comparaitra pas en tant que prisonnier devant la commission ad hoc chargée de se pencher sur la demande de levée de son immunité...

15 - Novembre - 2017

Dr Maurice Soudieck Dione sur le rejet du dialogue politique par Wade, Idy et Cie «L’OPPOSITION COMMET UNE ERREUR STRATEGIQUE...»

En rejetant la proposition de dialogue politique faite par le chef de l’Etat, Macky Sall, à travers son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, l’opposition...

14 - Novembre - 2017

Wade persiste et signe : « La situation économique du pays est chaotique »

En réponse à Madame Aminata TOURE, ancien Premier Ministre, le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) a demandé et obtenu de son Secrétaire...

14 - Novembre - 2017

Loi de finances initiale 2018 : quand le ministre Amadou Ba traficote les chiffres de la masse salariale

Depuis 2014, le ministre de l'Economie et des Finances, à chaque vote de la loi des finances, attire l'attention des Sénégalais sur le rythme d'évolution de la masse...