Le PM rouvre AIBD : les vols reprennent

16 - Décembre - 2017

L’aéroport Blaise Diagne qui a été ferme de quelques heures à la suite de la grève des aiguilleurs a repris service.
La médiation du Premier ministre, Boun Abdallah Dione a fait revenir les contrôleurs aériens de l’ASECNA qui en veulent à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar qui est composé de 17 États, dont le Sénégal.
La grève a bloqué ce matin plusieurs voyageurs qui devaient prendre l’avion à partir de l’AIBD. Une situation qui a poussé le gestionnaire de cet aéroport qui a été mis en service le 7 décembre dernier a imputé la responsabilité à l’État du Sénégal.

Les activités ont repris à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Près de 24 heures après son déclenchement, les aiguilleurs du ciel ont suspendu leur mot de d’ordre de grève, qui a bloqué la circulation des vols commerciaux au départ et à l’arrivée à l'AIBD durant toute la journée d’hier, vendredi 16 décembre.

Selon les termes du préavis, la grève devait prendre fin à 23 h 59. Mais les aiguilleurs du ciel ont annoncé la reprise du travail peu avant 23 heures. L’Observateur et Libération informent qu’ils n’écartaient pas de renouveler leur mot d’ordre, mais ont été convaincus de reprendre le service grâce à une intervention du Premier ministre, Mahammad Dionne. Par téléphone.

Au bout du fil, informe L’Obs, le chef du gouvernement a promis aux grévistes de «prendre les choses en main», prenant «l’engagement de satisfaire leur plateforme revendicative».

Une médiation qui a porté ses fruits puisque que le secrétaire général du syndicat des aiguilleurs du ciel, Paul François Gomis, a annoncé la fin de la grève avant l’heure fixée dans le préavis. Ce, souligne le journal du groupe futurs médias, au terme d’une Assemblée générale qui a réuni une soixantaine de travailleurs tenue dans l’enceinte de l’AIBD.

Les aiguilleurs du ciel réclament de meilleures conditions de travail. Ils avaient déposé un préavis le 22 novembre dernier sur la table du ministre des Transports aériens.

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : les premiers ordres de poursuites lancés, un homme d'affaires auditionné ce vendredi

Le compte à rebours est lancé. La reddition des comptes va démarrer ce vendredi 20 septembre 2024, à 9 heures. Un homme d’affaires sénégalais ouvre...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

20 - Septembre - 2024

Sédhiou : deux cas suspects de variole du singe revenus négatifs, le Comité de gestion des épidémies en alerte

Trois (3) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été détectés à Sédhiou (sud, Casamance). Selon le Docteur Amadou Yeri Camara, directeur...

20 - Septembre - 2024

Affaire Jérôme Bandiaky – perquisition à son domicile à Saly (Mbour) : une arme automatique de calibre 22 et un sac contenant un million FCFA… Trouvés sur place.

Comme annoncé par DakarActu ce matin, les éléments de la DIC ont effectué ce jeudi une perquisition dans une des maisons de Jérôme Bandiaky alias «...

20 - Septembre - 2024

Aux Etats-Unis, la Fed surprend en annonçant la première forte baisse des taux depuis la pandémie due au Covid-19

Le président de la banque centrale américaine a annoncé une baisse d’un demi-point : ils seront désormais compris entre 4,75 % et 5 %. Cela devrait...