Le PM salue les réalisations du PEPAM

10 - Novembre - 2016

Le PM salue les réalisations du PEPAM

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdalah Dionne a salué, jeudi à Dakar, les réalisations du Programme eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM 2015), soulignant qu’elles ont changé le quotidien de milliers de sénégalais.

‘’Le PEPAM a changé le quotidien de milliers de nos compatriotes grâce aux forages équipés, aux extensions de réseaux’’, a-t-il dit lors d’un atelier de capitalisation sur ce programme.

Selon lui, le projet a favorisé la réduction des disparités entre Dakar et les villes intérieures. ’’C’est un symbole d’une société plus ouverte et solidaire et témoigne de la vitalité du secteur’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous avons bouclé le PEPAM, mais, il nous reste encore le défi des Objectif de développement durable (ODD). La place de l’eau potable dans le développement humain justifie que nous en fassions davantage’’, a-t-il dit.

La croissance démographique ’’condamne’’ les gouvernants à ’’anticiper et à agir’’, ajoutant que tous ces projets structurants ’’ont reçu l’appui des pouvoirs publics’’.

Les projets de construction d’une troisième usine à Keur Momar Sarr, d’une usine de dessalement aux mamelles bénéficient de la meilleure attention du président de la République et du gouvernement, a t-il dit.

Il a invité les acteurs concernés par le projet à ‘’maintenir les efforts et à renforcer ce rythme pour le bien-être des citoyens’’.

‘’L’Etat compte sur l’engagement des partenaires financiers et techniques et va garder le cap de l’excellence et du bon résultat’’, a-t-il ajouté.

Depuis 2012, le gouvernement a mobilisé 495 milliards de FCFA pour les projets de l’hydraulique urbaine contre 276 milliards en 20 ans, a noté le Premier gouvernement, qui a encouragé les bénéficiaires et les services publics de l’Etat à ’’garder le fil du dialogue constructif’’.

‘’Notre rendez-vous avec la communauté internationale mérite cette grande mobilisation autour de l’eau, source de vie’’, a-t-il dit.

Le PEPAM dont l’exécution est arrivée à terme le 30 juin 2016 a nécessité la mobilisation de 41 milliards de FCFA. Il avait comme objectif d’apporter de l’eau potable aux populations des zones défavorisées des centres urbains.

Au terme du projet, 17 forages ont été réalisés sur les 17 prévus, 2 stations de traitement, réhabilitées sur le nombre prévu, 17 châteaux d’eau.

Cela fait 18800 m3 sur les 21550 m3 prévus, 742 km d’extension, 5 3616 branchements particuliers et 164 bornes fontaines.

Le taux préférentiel d’accès à l’eau potable en milieu urbain se situe à 98,5% pour Dakar urbain, 88,2% pour la zone péri-urbaine et rurale de Dakar et 79,2% pour les centres urbains et l’intérieur.

Le PEPAM a permis aux populations de Mbour, Ziguinchor, Saint-Louis, Louga, Kolda…, d’être soulagées de la corvée d’eau et a amélioré leur hygiène corporel et sanitaire.

Autres actualités

14 - Juin - 2019

#SallGate Supposées fraude, corruption... BP-Timis : Transparency International entre dans la danse

Le coordonnateur du Forum Civil a réagi à la très grosse polémique qui a suivi la diffusion du documentaire de la BBC sur le supposé scandale qui a...

14 - Juin - 2019

Exclusivité- Le Secrétariat International de l'ITIE recarde le Sénégal: " Les permis de Pétrotim ont été délivrés en 2012, en ce moment le Sénégal n'était pas membre de l'ITIE

Communiqué: Nous prenons note du documentaire « Scandale de 10 milliards d’USD dans le domaine de l’énergie » diffusé dans le programme...

14 - Juin - 2019

Forts risques de Tensions à la Place de la Nation: "Aar lii nu Bok" attaque l'arrêté d'interdiction du Préfet et maintient son rassemblement

Il y aura de l'électricité à la Place de la Nation cet après-midi. Le Préfet de Dakar a interdit le rassemblement de la plateforme « Aar Li nu Bokk...

13 - Juin - 2019

Scandale du pétrole: Le procureur et ses écrans de fumée

Que tous ceux et celles qui savent des choses sur les contrats pétroliers, l’affaire dite Pétrole Tim, Aliou Sall, le frangin du président de la République, que...

13 - Juin - 2019

Voici les deux choses qui risquent de plomber l’enquête annoncée.

La menace selon laquelle toute personne qui divulgue un document estampillé secret tombe sous le coup de la loi. Autrement dit même les enquêteurs ne pourront faire état...