Le président Sall participera au Sommet extraordinaire de l’UEMOA à Abidjan, lundi

08 - Avril - 2017

Le président Sall participera au Sommet extraordinaire de l’UEMOA à Abidjan, lundi

Le président de la République, Macky Sall, prendra part lundi au Sommet extraordinaire de l’UEMOA prévu à Abidjan, à l’invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, a appris l’APS de source officielle, samedi.

Lors de cette rencontre, "les chefs d’Etat examineront la situation économique et financière de l’Union’’, annonce un communiqué de la Présidence de la République ivoirienne.

"Ils aborderont également les questions liées à la rationalisation des organes de l’Union, dans le sens du renforcement du processus d’intégration ainsi que les aspects politiques et sécuritaires’’, ajoute le texte.

Ce sommet se tient alors que l’ancien Premier ministre sénégalais Hadjibou Soumaré, qui occupait le poste de président de la Commission de l’UEMOA depuis 2011, a démissionné le 1er décembre 2016 pour convenances personnelles. Il était maintenu à ce poste depuis juin 2016, dans l’attente de la tenue du prochain sommet de l’organisation sous-régionale.

Cette décision avait été prise à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, qui s’était tenue à Dakar, en présence des chefs d’Etat des pays membres.

L’ancien Premier ministre sénégalais expliquait alors cette décision par la volonté des chefs d’Etat de le voir rester à son poste, jusqu’à la rationalisation des organes de l’Union.

Son maintien avait surpris certains observateurs qui s’attendaient à une passation de service entre lui et le candidat désigné par le Niger.

Des rumeurs persistantes faisaient alors état d’une incompréhension entre le Sénégal et le pays de Mahamadou Issoufou, à propos du poste de vice-gouverneur de la BCEAO.

Le mandat de la Commission de l’UEMOA avait été prorogé dans un temps de 6 mois, le 8 novembre 2015, par la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union réunis à Cotonou (Bénin).

En conséquence de quoi, il avait été décidé que M. Soumaré continue à présider la Commission jusqu’au sommet du mois de juin 2016, à l’issue duquel son successeur devait être désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Autres actualités

10 - Juillet - 2019

Scandale du pétrole :Règlement de comptes au sein du clan Sall

La démission forcée d'Aliou Sall , le frère cadet du président Macky Sall qui a longtemps travaillé avec l'entrepreneur minier Frank Timis, laisse le champ...

10 - Juillet - 2019

Hélène Tine sur la Libération de Khalifa Sall : «Nous allons adopter le 'Mardi de Nder'»

Trop, c’est trop. C’est le cri du cœur de la Plateforme des femmes de l’opposition qui demande la libération immédiate de Khalifa Sall. Ces femmes comptent...

09 - Juillet - 2019

Affaire Pétro Tim : Abdoulaye Makhtar Diop blanchit Macky Sall et enfonce Wade

Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, par ailleurs de la mouvance présidentielle, a blanchi le président Macky Sall et enfoncé l’ancien chef de...

08 - Juillet - 2019

Gestion du pétrole et du gaz : les Communications contradictoires au sommet de l’Etat inquiètent

Le scandale présumé sur le pétrole et le gaz suscite toujours un débat. SourceA dans sa parution de ce lundi, analyse les communications au sommet de l’Etat sur...

08 - Juillet - 2019

Aliou Sall accuse des proches du chef de l’Etat d’être de connivence avec l’opposition pour le liquider

Aliou Sall, jeune frère du président sénégalais, accusé de corruption dans un reportage publié par la BBC, a repris la parole, après un moment de...