">

LE PRIX DU DÉFENSEUR DE LA DÉMOCRATIE DE L’ACTION MONDIALE DES PARLEMENTAIRES À MOUSTAPHA NIASSE

10 - Décembre - 2016

LE PRIX DU DÉFENSEUR DE LA DÉMOCRATIE DE L’ACTION MONDIALE DES PARLEMENTAIRES À MOUSTAPHA NIASSE

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a reçu vendredi soir, lors d’un dîner de gala à Dakar, le Prix du défenseur de la démocratie de l’action mondiale des parlementaires.

L’Assemblée mondiale des parlementaires a par la même occasion distingué exceptionnellement une organisation argentine, la Zelma Michelini Foundation.

La cérémonie a été organisée en marge de la 9ème session de l’Assemblée consultative des parlementaires sur la Cour pénale internationale et l’Etat de droit et du 38ème Forum annuel de l’action mondiale des parlementaires, qui se sont ouverts ce vendredi matin à Dakar.

Elle a enregistré la présence des présidents des assemblées nationales du Niger, du Mali et de la Guinée, ainsi que celle de la présidente de la CPI, Fatou Bensouda.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, ce prix ‘’est destiné à des personnalités considérées individuellement, pour leur contribution exceptionnelle à la promotion de la paix, de la démocratie, de l’Etat de Droit, des droits de l’homme, de la non discrimination et / ou de l’égalité des genres’’.

‘’La contribution de ces personnalités doit être en adéquation avec les buts poursuivis par la PGA, c’est-à-dire la création d’un ordre international fondé sur des règles pour un monde plus équitable, sûr et démocratique’’, souligne le texte.

Depuis la première édition qui date de 1996, il a été décerné, entre autres, à des parlementaires, des chefs d’Etat, des premiers ministres, des ministres, des ambassadeurs, des professeurs et des magistrats, et cela, à 21 reprises.

Autres actualités

02 - Octobre - 2024

Division spéciale de cybersécurité : Ce que Cheikh Yérim Seck a dit aux enquêteurs

L'ancien journaliste de Jeune Afrique, Cheikh Yérim Seck a été placé, mardi-soir, en garde à vue pour "diffamation" et "diffusion de fausses nouvelles". Ce,...

01 - Octobre - 2024

Taxawu: Moussa Tine se sépare de Khalifa Sall…

Moussa Tine annonce sa séparation avec Taxawu Sénégal, dirigé par l’acteur politique Khalifa Ababacar Sall. Le leader du Parti Penco, qui a lui même...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-MEDIAS-REGULATION / Babacar Diagne annonce son départ de la présidence du CNRA

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a confirmé son départ de la direction de cette instance, à la fin...

01 - Octobre - 2024

"Détournement de plus de 30 millions de francs CFA" : Diéguy Diop convoquée à la Dic ce mardi

Diéguy Diop, ancienne Directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, est convoquée ce mardi à 11 heures devant les enquêteurs de la Division des...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-COLLECTIVITES / Kédougou : 295 millions francs CFA investis par le Pacasen entre 2022 et 2024 (secrétaire municipal)

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a investi 295 millions de francs CFA dans la commune de Kédougou (sud-est), entre 2022...