">

Le projet école-entreprise va "révolutionner" le pilotage du système (ministre)

26 - Juin - 2018

Le nouveau projet de formation école-entreprises va "révolutionner" le pilotage du système de formation professionnelle au Sénégal, a soutenu, lundi, à Gossas, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.

"Le projet formation école-entreprise du ministère va modifier et révolutionner tout ce qu’on est en train de faire en matière de réformes et d’orientations pour un nouveau pilotage du système de formation professionnelle", a déclaré M. Talla.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’une visite effectuée sur le chantier en cours du Centre de formation professionnelle de Gossas, dans la région de Fatick.

"Ce projet, a-t-il souligné, va régler l’adéquation formation-emploi d’autant plus que les élèves, les jeunes seront formés dans 80% de leur temps dans des entreprises’’, sachant que 20% des jeunes concernés "sont déjà dans des centres de formation professionnelle".

"Donc, avec ce projet, tous les jeunes écoliers peuvent s’appuyer sur des entreprises ou même sur des centres de formation professionnelle pour bénéficier d’une formation", a-t-il ajouté.

Selon Mamadou Talla, le ministère de la Formation professionnelle est inscrit dans une dynamique de réformes et d’orientations d’un nouveau pilotage du système de formation professionnelle.

Cela implique "de notre côté qu’on soit très dynamique, très offensif en termes de propositions parce que en réalité, la formation professionnelle n’existe que si elle est arrimée aux besoins du secteur privé et au niveau local", a relevé M. Talla.

Il a par ailleurs annoncé que le centre de formation professionnelle de Gossas, d’un coût de 1,2 milliard de francs CFA, sera livré en fin août prochain.

L’ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg à Dakar, Nicole Bintner et l’adjoint au gouverneur de Fatick, Sahite Fall ont pris part à la visite de terrain du centre de formation professionnelle de Gossas, fruit de la coopération sénégalo-luxembourgeoise.

Autres actualités

06 - Avril - 2017

Niakhar : Mbagnick Ndiaye demande aux transporteurs de rejoindre la nouvelle gare routière

Niakhar dispose désormais d’une nouvelle gare routière d’un coût de 45 millions de FCfa et aussi d’une place publique qui porte le nom du premier...

05 - Avril - 2017

Les massifs forestiers de Fatick ont subi "ces dernières années d’importantes agressions" (gouverneur)

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a loué mardi la mobilisation et le travail de protection des massifs forestiers de cette région, qui ont subi...

29 - Mars - 2017

Fatick : construction de 152 km de pistes prévue dans la phase 2 du PUDC

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) prévoit, dans sa deuxième phase, de réaliser 152 km de pistes rurales pour désenclaver...

28 - Mars - 2017

Développement local : Karang, les multiples défis d’une ville frontière - See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-37-00/item/62773-developpement-local-karang-les-multiples-defis-d-une-ville-frontiere.html#sthash.cR3VVlo4.dpuf

De par sa position géographique qui en fait un carrefour commercial important et regorgeant de potentialités, Karang étouffe à cause d’une réduction...

27 - Mars - 2017

Le gouverneur de Fatick magnifie la reprise des Semaines de la jeunesse

Le gouverneur de la région de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a magnifié la relance des Semaines de la jeunesse qui constituent selon lui une opportunité pour la...