Le PS et l’AFP investissent Macky Sall
Macky Sall n’était pas annoncé dans le programme du congrès d’investiture de l’alliance des forces du Progrès (AFP). or, surprise, il en a été la guest star ! c’est à 14h 45 que le président de la République a débarqué sur les lieux où se tenait le congrès.
Macky Sall, enthousiasmé par la décision de Moustapha niasse et ses camarades de porter sa candidature pour l’élection du 24 février 2019, dira après avoir fait l’éloge du patron de l’AFP que « j’accepte avec humilité votre investiture ».
« Plus le temps passe, plus je me souviendrai que l’AFP a très tôt entériné l’idée d’une candidature unique de la grande coalition Benno Bokk Yaakar. Vous avez bravé les intérêts particuliers de parti pour engager des forces démocratiques républicaines et progressistes dans la voie de l’unité, de la convergence et de la cohérence. M. le Président, vous avez très tôt, le 10 mars 2014, perçu qu’à l’heure des enjeux décisifs pour le devenir de notre nation et le bien-être de notre peuple, il faut résolument porter l’intérêt général.
Vous l’avez fait avec la manière. Lorsqu’on a un leader de la trempe de Moustapha Niasse, une telle posture ne peut guère surprendre. Je voudrais saluer en vous l’homme d’Etat de dimension exceptionnelle. Militant politique à la longue expérience, doté d’une culture aussi vaste que variée, témoin de tant de moments cruciaux de notre histoire, Moustapha Niasse est incontestablement le leader que chaque parti voudrait avoir » a indiqué d’emblée le chef de l’Etat, histoire de mousser son hôte. Et d’ajouter à l’endroit de patron de l’AFP que « Je voudrais personnellement te remercier.
Quand je dis, Moustapha c’est pour la circonstance, c’est plutôt le grand-frère que l’autre, pour te remercier pour ta générosité et ta disponibilité à partager tes expériences et répandre sur notre marche commune, les éclats de ta sagesse. Tu n’es pas seulement l’aîné aimé et respecté, mais aussi le baobab robuste, symbole de la mémoire vive de notre nation. Un homme resté debout, enthousiaste et engagé pour son peuple et son pays, tel est le sens de ton action politique. C’est ce que fait notre cher doyen Moustapha Niasse, toujours debout. Nous, tes cadets, considérons ton accompagnement comme une chance.
Alors, nous ne cesserons de formuler des prières pour solliciter du Créateur qu’Il répande sa grâce et ses bienfaits sur toi, qu’Il t’accorde une longue vie pour que tu continues à être debout, engagé et enthousiaste pour notre peuple. Chers amis progressistes, je voudrais partager avec vous ma fierté d’être là aujourd’hui parmi vous à la veille de l’échéance décisive du 24 février 2019 » s’est encore exclamé le leader de la coalition Benno Bokk yaakar. Remerciements à l’endroit de Benno Siggil Sénégal Macky Sall n’a pas manqué de saluer l’engagement des alliés du président niasse dans Benno Siggil Sénégal.
« Je vais vous remercier ainsi que tous les leaders de la coalition Benno Siggil Sénégal avec leurs militantes et militants, vous remercier pour votre choix très tôt assumé. Pour votre part inestimable dans la vie de notre grande coalition BBY. Je viens saluer votre détermination sur ce chemin exaltant qui nous unit autour de cet élan de victoire, victoire des forces démocratiques, progressistes et républicaines. Victoire du peuple sénégalais. C’est dans l’unité et la cohésion que nous gagnerons et vous l’avez compris.
C’est avec l’unité et la cohésion que nous avons gagné toutes les batailles politiques, mais aussi économiques et sociales. Et je me réjouis de votre résolution et le bilan qui est positif, élogieux. Ce bilan porté par une vision qui est cohérente portée par le Plan Sénégal émergent. C’est le lieu Président, de féliciter ton ministre Alioune Sarr pour sa compétence, son humilité et son travail remarqué à la tête du département du Commerce.
Au delà du ministre Alioune Sarr, je voudrais aussi faire l’éloge du ministre du Pit, Samba Sy, aussi de la LD Khoudia Mbaye, sans oublier notre doyen, ton ami Amath Dansokho à qui je voudrais rendre un hommage mérité, ainsi que te présenter mes condoléances suite à la disparition de ton ami Jacques Baudin. Je salue nos députés de la majorité qui sont à l’Assemblée nationale depuis 2012 sous votre haute direction. L’Assemblée nationale soutient nos politiques publiques, contrôle notre action du gouvernement.
Et aujourd’hui, avec les nouveaux pouvoirs à vous conférés par la Constitution, vous êtes en charge du contrôle de l’évaluation des politiques publiques » a encore chantonné le président de la République. J’accepte avec humilité votre investiture « M. Le président, je voudrais juste avant de conclure vous redire toute mon affection pour la confiance et l’estime que vous m’accordez. J’accepte avec humilité votre investiture. Je serai le candidat de l’AFP, mais aussi de Benno Siggil Sénégal. Nous sommes dans un combat et nous sommes debout » a conclu le chef de l’Etat. En présence de son bureau politique et des délégués des 14 régions, Moustapha niasse a expliqué les raisons du soutien de son parti au président Sall.
« Nous venons de confirmer notre position prise il y a alors quatre ans lors de la session du bureau politique, le 10 mars 2014, que l’Afp a pris ses responsabilités, résolument, démocratiquement et à l’unanimité, en déclinant le soutien de la candidature du président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle. Ensemble, nous sommes fiers de nous remémorer cette décision lucide ancrée dans le sens de l’Histoire.
Depuis lors, d’autres nous ont rejoints, parce que nous avons tous compris aujourd’hui l’opportunité du choix du Président Macky Sall, de par son profil, son rapport aux valeurs et naturellement de par son bilan indéniable qui touche non seulement les portes de la société, mais qui a transfiguré notre pays. Le président Sall a démontré à la face du monde, qu’il est à même de tenir le gouvernement du Sénégal.
Le Pudc, Puma, Cmu, Promovilles, sont des acronymes et des concepts qui sont devenus familiers aux Sénégalais en particulier et à ceux du monde rural qui voient le taux d’électrification et l’accès à l’eau connaitre de grands bonds en avant. Cerise sur le gâteau, notre pays a accompli des pas de géant vers l’autosuffisance alimentaire grâce à des politiques publiques bien pensées, qui se traduisent par la qualité et le volume des intrants, par l’équipement et mécanisation » a souligné Moustapha Niasse, le patron de l’Afp, en pinçant les cordes de son « khalam » après le « riiti » du président de la République à son endroit.
« l’AFP n’est pas un parti mourant, la relève est assurée » selon niasse cette rencontre a été également l’occasion, pour le président de l’assemblée nationale, de répondre à ces détracteurs qui disent que l’afp est un « parti mourant ». Selon Moustapha niasse, la relève est en train d’être assurée.
« L’Afp doit aujourd’hui déjà, avec lucidité, préparer la relève avec les jeunes qui sont les nôtres, jeunes des 14 régions, des 45 départements et des 552 communes du Sénégal. Cette relève est souhaitable, nécessaire, impérieuse et chargée d’espoir. Nous devons la préparer, avec générosité et intelligence, avec méthode et réalisme, car notre parti regorge de capacités par ses jeunes » a encore ajouté le secrétaire général de l’AFP dans une de ces envolées lyriques dont il a le secret.