Le refroidissement des océans, cause de retard de la saion des pluies (météorologue)

07 - Juin - 2018

Le refroidissement de la surface océanique, à l’origine du froid observé au mois de mai à Dakar, pourrait retarder l’installation de l’hivernage, estime Diabel Ndiaye, ingénieur agro-météorologue à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

"Les pays d’Afrique de l’Ouest suivent souvent les indicateurs au niveau de l’Atlantique et au niveau du Pacifique. Mais, il a été noté que, depuis quatre à six mois, on a un refroidissement au large de la côte. Ce refroidissement peut avoir un impact par rapport à la pluviométrique. Et, ce refroidissement a été ressenti à Dakar", a expliqué M. Ndiaye.

Intervenant en marge d’un atelier axé sur l’utilisation de l’information climatique à l’intention des producteurs du département de Kaffrine, il a relevé le caractère exceptionnel de la fraîcheur notée à Dakar, au mois de mai dernier.

"Jusqu’au mois de mai, nous avions une fraîcheur à Dakar. Et d’habitude cette fraicheur s’arrêtait au mois d’avril. Ce refroidissement au large de nos côtes a impacté sur la fraîcheur qu’on ressent au niveau de Dakar", a-t-il ajouté.

Le prévisionniste estime que "cet impact des températures des surface de l’océan ont un impact [de retard] sur l’installation de la saison des pluies".

La base de la prévision, ce sont les températures à la surface des mers, a rappelé Diabel Ndiaye. "C’est au niveau de l’évaporation des bassins océaniques qu’on a des indicateurs de la pluviométrie au Sahel et dans d’autres pays", a-t-il dit.

Mais, un début tardif ne veut pas dire un mauvais hivernage, tempère-t-il. "Pour que les producteurs puissent maximiser cette information, il faut qu’ils prennent les mesures d’adaptation qui siéent avec ce début tardif de l’hivernage et ce déficit qu’on va noter en début d’hivernage", a recommandé l’ingénieur agro-météorologue.

Il pense qu’il faut, pour cela, "semer à la première date utile et suivre les techniques de défense et de restauration du sol".

Autres actualités

23 - Février - 2017

Kaffrine : une production de prés de 13000 tonnes de riz en 2016 (DRDR)

La région de Kaffrine a obtenu en 2016 une production de 12753 tonnes de riz, a indiqué mercredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine,...

23 - Février - 2017

Travail décent : Mansour Sy souligne l’importance de la Gestion axée sur les résultats (GAR)

La Gestion axée sur les résultats (GAR) occupe une place importante dans la formulation du nouveau Programme pays pour le travail décent (PPTD) que le gouvernement souhaite...

22 - Février - 2017

Département de Kaffrine : Plus de la moitié du budget affectée au fonctionnement

On serait tenté de croire que les collectivités locales au Sénégal ne sont là que pour entretenir leur personnel. Lequel est généralement...

22 - Février - 2017

Le département de Kaffrine veut s’adapter au changement climatique

Le président du conseil départemental de Kaffrine (centre), Adama Diouf, a annoncé mardi l’exécution prochaine de plusieurs projets, dont l’un va faciliter...

09 - Février - 2017

Le PASA Loumakaf en passe de réaliser ses objectifs, selon un officiel

Le projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) qui joue un rôle très important dans la...