Le SAES appelle à deux jours de grève pour dénoncer ‘’le non-respect’’ des accords

02 - Décembre - 2018

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) invite ses membres à observer une grève de deux jours, lundi et mardi, pour dénoncer, entre autres, le ‘’non-respect’’ des accords signés avec le gouvernement.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le SAES, ‘’après plusieurs alertes depuis le mois de juillet 2018, décrète un mot d’ordre de grève 48H les lundi 03 et mardi 04 décembre 2018’’ et demande à ses différentes coordinations ‘’des Assemblées générales-campus dans la même période’’.

Le texte dénonce ‘’le non-respect du protocole d’accord SAES-gouvernement du 15 mars 2018’’.

‘’Le refus par le Trésor Public de respecter les engagements du Gouvernement dans le protocole d’accord avec le SAES sur la retraite et notamment sur le fonds de solidarité, malgré les cotisations versées par les universités publiques depuis juillet 2018 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase’’, lit-on dans le communiqué.

Le SAES qui ‘’condamne ce sabotage continu de l’enseignement supérieur par le ministère de l’Economie et des finances et du plan’’ tient le gouvernement ‘’pour responsable des perturbations de l’espace universitaire qui découleront du sabordage du protocole d’accord conclu avec le SAES en mars 2018’’.

Le syndicat dénonce aussi la ‘’violation de l’autonomie financière’’ des universités publiques avec ‘’’l’application aveugle’’ par le ministère de l’Economie ‘’des clauses d’un fameux programme +SICA-STAR+ conclu avec le FMI’’.

Pour le SAES, il s’agit d’une ‘’violation de l’autonomie financière’’ des universités publiques consacrée par la loi du 06 janvier 2015 relative aux Universités publiques.

Le syndicat dénonce le ‘’refus’’ de l’Agent comptable particulier (ACP) de l’université de Thiès de ’’remettre des documents comptables au Recteur’’.

Il déplore aussi ‘’la situation sociale dans les campus universitaires’’ et estime que ‘’le gouvernement du Sénégal ne semble pas avoir appris des leçons de ces dernières années qui ont conduit à des dérapages inutiles’’.

Le syndicat dit constater ‘’avec regret un véritable recul’’ dans la délivrance des visas pour la France et s’indigne ‘’de la décision des autorités françaises d’augmenter dans des proportions aussi élevées, les frais d’inscription des étudiants africains dans les universités françaises’’.

Autres actualités

08 - Avril - 2020

Covid-19 / Suspension de la délivrance d'autorisation de circuler : Les inquiètudes de Birahime Seck

Ce mardi, le ministre de l'intérieur a sorti un communiqué pour suspendre la délivrance des autorisations de circuler. Ceci, suite au développement des cas...

08 - Avril - 2020

L’Afrique et le monde face au covid-19 : point de vue d’un Africain (Par Macky Sall, Président de la République du Sénégal)

Avec une population estimée à 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est atteinte par le COVID-19 au moment où plusieurs de ses pays, malgré les défis...

08 - Avril - 2020

Touba : un verger de cannabis trouvé au domicile d’un maçon

C’est le journal SourceA qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi. Selon nos confrères, un maçon âgé de 48 ans tenait un verger de cannabis,...

08 - Avril - 2020

Effets du Covid-19 dans l’UEMOA : la BCEAO table sur un repli de trois points du taux de croissance

Le taux de croissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait connaître un repli de trois points de pourcentage à...

08 - Avril - 2020

J’invite Sonko à jouer une partition unitaire dans l’intérêt du Sénégal.

Le Sénégal a débattu au Parlement voici quelques jours de la loi d’habilitation qui permet au président de prendre des décisions par voie...