">

Le Saint-Louis Jazz festival rend hommage à Habib Faye

27 - Avril - 2018

Les organisateurs du Festival international de jazz de Saint-Louis ont fait observer une minute de silence en hommage au bassiste sénégalais Habib Faye, jeudi soir, à l’ouverture officielle de la 26e édition prévue pour se dérouler jusqu’au 1er mai prochain.

"Une minute de silence pour ces grosses pointures qui ont tout donné non seulement à la culture, mais particulièrement à Saint-Louis jazz", parmi lesquelles Habib Faye, décédé mercredi à Paris (France) des suites d’une maladie, a lancé à l’assistance le journaliste comédien Golbert Diagne, maitre de cérémonie de l’ouverture de l’édition 2018 du Festival de jazz de Saint-Louis.

La manifestation se déroulait sur la Place Faidherbe, en présence du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, de son homologue Mansour Faye (Hydraulique et assainissement), par ailleurs maire de Saint-Louis et du gouverneur Alioune Aïdara Niang.

Le Saint-Louis jazz "est fortement endeuillé", d’abord avec la disparition de Khabane Thiam‘, "grand musicien de jazz, membre fondateur de l’association du festival jazz et de Saint-Louis jazz orchestra’’, a souligné Me Ibrahima Diop, président de l’association Saint-Louis Jazz, selon qui ce dernier a partagé plusieurs scènes In et off dudit avec "des musiciens de renom".

Il a ensuite évoqué "la perte en février dernier du violoniste orfèvre, le Français Didier Lockwood, arraché brutalement à l’affection des siens (...)’’ et qui "nourrissait une envie folle de venir jouer à Saint-Louis".

Un hommage a été ensuite rendu au grand bassiste Habib Faye, qui sera inhumé samedi à Dakar après avoir rendu l’âme à Paris mercredi.

"En d’autres circonstances, cette ouverture ne serait pas tenue en raison de la personnalité et de la classe de Habib Faye. Il a partagé les scènes +In+ et +Off+ du festival avec Ablaye Cissoko et développé avec lui le concept +Autour de minuit+, qui s’est régulièrement tenu à l’Institution français de Saint-Louis", a relevé Me Diop.

Le ministre de la Culture a tenu à son tour à rendre hommage au bassiste qui, "en dehors d’être un musicien qui a manié plusieurs instruments, était aussi un excellent compositeur et arrangeur".

Le koriste Ablaye Cissoko sera seul cette année sur la scène "Off" du Festival de jazz de Saint-Louis. Le duo qu’il formait avec Habib Faye depuis l’année dernière devant présenter son album, ce qui ne serait peut-être plus possible avec la disparition du bassiste.

Leur dernier concert commun remonte à mars dernier.

Autres actualités

04 - Mai - 2017

Secteur de la musique : Les politiques publiques évaluées lors d’un séminaire de l’Ifan

« Le secteur de la musique dans les politiques publiques », c’est le thème animé, hier, par l’enseignant-chercheur Ibrahima Wane, à l’occasion...

03 - Mai - 2017

Festival « Gorée regards sur cours » : Diverses expositions tenues sur « l’eau et l’ailleurs »

La onzième édition du festival « Gorée Regards sur cours », ouverte vendredi au centre socioculturel Joseph Ndiaye en présence des autorités...

02 - Mai - 2017

Journée internationale : Un fonds d’appui pour la danse annoncé

La Journée internationale de la danse a été célébrée au Sénégal samedi dernier. La cérémonie officielle, qui s’est...

28 - Avril - 2017

«Joe Ouakam était un immense artiste», Christophe Bigot

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de l’artiste sénégalais Issa Samb dit Joe Ouakam, du nom de son quartier...

27 - Avril - 2017

Commémoration de la disparition de Sembéne Ousmane : Son œuvre revisitée 10 ans après

2007-2017. Dix ans que le cinéaste Sembène Ousmane quittait ce bas-monde laissant derrière lui un univers éploré. A l’occasion de la commémoration...