">

LE SECTEUR MINIER DOIT AVOIR "PLUS D’IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN" (PM)

08 - Novembre - 2016

LE SECTEUR MINIER DOIT AVOIR "PLUS D’IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN" (PM)

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a souligné, mardi à Dakar, la nécessité pour le secteur minier d’avoir ‘’plus d’impact sur le développement humain’’.

‘’L’alignement global du secteur minier aux grandes orientations du Plan Sénégal émergent (PSE) ne suffira pas à lui seul pour consacrer la pleine contribution de ce secteur au développement solidaire et inclusif (…) en effet, le secteur minier doit avoir plus d’impact sur le développement humain’’, a-t-il dit.

Il présidait le 4ème Salon international des mines (SIM), axé sur le thème : ‘’Le secteur minier : un levier de développement territorial’. Selon lui, ‘’l’actualité du thème du salon est en parfaite adéquation avec la territorialisation des politiques publiques à laquelle le Président attache la plus haute importance’’.

‘’Nous attendons de l’industrie minière qu’elle participe activement à cette nouvelle dynamique de création des conditions d’une croissance forte, durable et solidaire, soucieuse de la préservation et de la protection de l’environnement’’.

Le Premier ministre a rappelé les ‘’dispositions appropriées’’ prises dans ce sens dans le nouveau code minier, adopté le 30 octobre dernier et qui prévoit trois mesures phares.
Il s’agit selon lui de ‘’ l’affectation de 0.5 % du chiffre d’affaires hors taxe des sociétés minières à un fonds dénommé Fonds d’appui aux collectivités locales, pour pouvoir contribuer au développement économique et sociale des zones concernées’’.

La seconde mesure est ‘’le versement de 20% des recettes de l’Etat provenant des opérations minières à un fonds d’appui et de péréquation destiné aux collectivités locales’’.

La dernière disposition phare sera ‘’la mise en place d’un fonds de réhabilitation des sites miniers alimenté par tous les titulaires de permis d’exploitation et dont les ressources sont calculées sur la base des études d’impact environnementale’’.

‘’Ces différents instruments devraient nous permettre de créer les conditions de partenariats gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé mais aussi les populations, c’est-à-dire les collectivités territoriales avec comme finalité une contribution plus significative du secteur des mines au développement local’’, a-t-il estimé.

Mahammed Boun Abdallah Dionne a en outre salué la tenue à Dakar de la deuxième édition de l’atelier francophone de concertations régionales sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les industries extractives en Afrique de l’Ouest.

Autres actualités

26 - Mai - 2018

"Les Assises nationales ne sont ni la Bible ni le Coran", déclare Macky Sall

Le Président Macky Sall a avoué vendredi avoir signé la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales. Mais il a également confié que cette...

25 - Mai - 2018

Décès de Fallou Sène : Penda Mbow exige des sanctions

Il faut situer les responsabilités et probablement sanctionner. C'est la position du Mouvement citoyen qui réclame de l'Etat, toute la lumière dans la mort de Fallou...

25 - Mai - 2018

Niet catégorique de l'ARMP: Mansour Elimane Kane et Makhtar Cissé voulaient soustraire la SENELEC du code des marchés

Épinglée à plusieurs reprises par l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la SENELEC cherche à se dérober de l’œil...

25 - Mai - 2018

Macky Sall savonne Mary Teuw Niane et Amadou Ba

Le chef de l’Etat en a marre de la bataille médiatique que se mènent Pr Mary Teuw Niane et Amadou Ba, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur, de la...

25 - Mai - 2018

LES ETUDIANTS RECLAMENT TOUJOURS LE DEPART DES MINISTRES IMPLIQUES

Marche pacifique nationale : les étudiants des différentes universités publiques du Sénégal ont répondu à l’appel. A Saint-Louis, Dakar,...