Le Sénégal a agi en Gambie dans le cadre du droit international (Macky Sall)

29 - Janvier - 2017

Le Sénégal a agi en Gambie dans le cadre du droit international (Macky Sall)

Le Sénégal est intervenu en Gambie dans le cadre du droit internationale, a assuré le président de la République Macky Sall, en indiquant que cela doit servir à tout le continent.

"Le Sénégal est dans les dispositions d’une diplomatie préventive. C’est ce que vous avez noté dans le cadre de la Gambie. Nous avons agi dans le cas du droit international. D’abord dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et de conseil de sécurité de l’ONU" a-t-il dit.

Le président Sall s’adressait à des journalistes en marge du Sommet du Mécanisme de revue par les pairs.

Sous la pression militaire de la CEDEAO et la médiation des présidents de la Guinée et de la Mauritanie, l’ex-président Yahya Jammeh a accepté de s’exiler samedi 21 janvier dernier en Guinée Equatoriale, mettant ainsi fin à une crise post-électorale de près de deux mois.

Le nouveau président Adama Barrow, qui avait prêté serment à Dakar, le 19 janvier dans les locaux de l’ambassade de son pays, est retourné trois après en Gambie.

"Etre des collègues chefs d’Etat ne doit nous amener à ne pas réagir quand la volonté des populations est violée. Nous devons respecter le choix souverain des populations parce que nous sommes dans une République, une démocratie" a souligné Macky Sall.

Pour le président de la République, "s’il faut utiliser la force pour que la volonté des peuples soit respectée, il faut le faire".

"Nous sommes prêts à le faire avec intelligence. C’est ce qui a été fait en Gambie, sans effusion de sang, sans coup de feux mais par l’engagement et la lucidité. La CEDEAO a réussi un grand coup en Gambie. Ça doit servir pour tout le continent", a fait remarquer le président Sall.

Le chef de l’État, Macky Sall est arrivé samedi matin à Addis-Abeba (Ethiopie), où il doit participer à la 28e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine (UA).

Il a participé samedi après-midi à la présentation du rapport du Sénégal au MAEP. Dimanche, le président Sall va participer à plusieurs rencontres bilatérales.

Autres actualités

06 - Février - 2019

Financement du système éducatif LES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE SE DEVOILENT

Le financement du secteur de l’éducation et de la formation est resté le point central de la tribune offerte par la Cosydep aux différents candidats à la...

06 - Février - 2019

Financement de projets 1209 INDIVIDUELS ET 321 COLLECTIFS APPUYES

Dans le cadre du Programme intégré de développement économique et social (Pides), le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre a mobilisé, avec...

05 - Février - 2019

Sonko à Kaolack: Ousmane déterre les promesses de Macky non tenues

L’étape de Kaolack a bien été maintenue contrairement à ce que l’attache de presse Sonko avait affirmé. La caravane de Sonko président a...

05 - Février - 2019

Saint-Louis : Macky Sall annonce une "solution durable" pour la brèche

Le président sortant, Macky Sall a dit, lundi à Saint-Louis, que la brèche sera balisée par le navire Samba Laobé Fall, déjà en position et le...

05 - Février - 2019

Marche Orange et visites de proximité: Idy récolte des prières sans «Ndiguel» !

Des prières, Idrissa Seck en a reçu plein dans ses mains. Serigne Khadim Lô « Guédél », Sergine Cheikh Ahmed Tidiane Seck, Khalife de...