">

Le Sénégal a un potentiel de 20 000 emplois à créer d’ici 2023

27 - Juillet - 2017

Le Sénégal a un potentiel de création de 20.000 emplois d’ici 2023 a révélé, mercredi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.

"Nous avons, en ce moment, un potentiel de 20 000 emplois à créer d’ici 2023, car le président de la République a mis en place un système qui transcende les régimes politiques, pour mettre le pays sur la voie de l’émergence", a-t-il déclaré, lors d’un débat relatif au Plan Sénégal émergent (PSE) avec des étudiants du public et du privé au Sénégal.

Il a souligné que "le président de la République a mis en place un programme de développement qui mérite d’être soutenu" et qu’"il est en train de réaliser à travers le Plan Sénégal émergent", la nouvelle stratégie de développement du Sénégal.

Selon lui, en raison du fait qu’il y a un lien entre le budget et sur le PSE, "tous les bailleurs s’empressent de mettre à la disposition du Sénégal tous les financements dont on a besoin".

Pour Amadou Bâ, bien qu’au Sénégal tout le monde sache "faire de la politique", il est nécessaire de s’accorder "sur quelque chose pour que le pays fonctionne quelle que soit la situation".

Il a rappelé que la première chose à laquelle il fallait mettre fin après la prise du pouvoir du président Macky Sall, c’est cette étiquette qu’on colle souvent aux Sénégalais : "Ils sont forts, ils ont des experts et ils réfléchissent bien, mais ils sont nuls sur le plan de l’exécution".

Amadou Ba a loué les performances accomplies par le gouvernement dans le domaine de la production agricole. "Aujourd’hui, nous sommes à deux millions de tonnes sur le plan de la production des céréales. Certes, il reste beaucoup de chose à faire mais, en cinq ans, c’est bon", a-t-il souligné.

Pour le ministre délégué en charge du Budget, Birama Mangara, "le Sénégal a besoin du soutien de sa jeunesse, pour consolider les acquis et mettre le pays sur la voie de l’émergence".

Autres actualités

18 - Mars - 2020

Suspension des cours : "Il n’y a pas à ce stade péril en la demeure" (Cosydep)

Le Conseil d’administration de la Coalition des Organisations pour la défense de l’Education publique (Cosydep) estime qu’il n’y a pas à ce stade...

18 - Mars - 2020

Covid-19 : 3 des 4 nouveaux cas sont des "Modou-Modou"

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés positifs. Les trois sont des Sénégalais établis à l’étranger et rentrés...

17 - Mars - 2020

Coronavirus - Le ministère du Commerce interdit la vente du pain dans les boutiques

Les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du Coronavirus se poursuivent au niveau des différents départements ministériels après la déclaration du...

17 - Mars - 2020

Coronavirus : Les messes et le pèlerinage au lieux saints de la chrétienté suspendus jusqu’à nouvel ordre au Sénégal

Les Evêques du Sénégal passent à la vitesse supérieure dans leur campagne de sensibilisation et de protection des populations contre le coronavirus. Après...

17 - Mars - 2020

Justice : Le ministre Me Malick Sall donne des précisions sur la reprise de « certaines audiences » au tribunal de Dakar.

À la suite de la reprise de « certaines audiences » de flagrants délits pour régler « certaines questions de liberté », le ministre de la...