">

Le Sénégal a un potentiel de 20 000 emplois à créer d’ici 2023

27 - Juillet - 2017

Le Sénégal a un potentiel de création de 20.000 emplois d’ici 2023 a révélé, mercredi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.

"Nous avons, en ce moment, un potentiel de 20 000 emplois à créer d’ici 2023, car le président de la République a mis en place un système qui transcende les régimes politiques, pour mettre le pays sur la voie de l’émergence", a-t-il déclaré, lors d’un débat relatif au Plan Sénégal émergent (PSE) avec des étudiants du public et du privé au Sénégal.

Il a souligné que "le président de la République a mis en place un programme de développement qui mérite d’être soutenu" et qu’"il est en train de réaliser à travers le Plan Sénégal émergent", la nouvelle stratégie de développement du Sénégal.

Selon lui, en raison du fait qu’il y a un lien entre le budget et sur le PSE, "tous les bailleurs s’empressent de mettre à la disposition du Sénégal tous les financements dont on a besoin".

Pour Amadou Bâ, bien qu’au Sénégal tout le monde sache "faire de la politique", il est nécessaire de s’accorder "sur quelque chose pour que le pays fonctionne quelle que soit la situation".

Il a rappelé que la première chose à laquelle il fallait mettre fin après la prise du pouvoir du président Macky Sall, c’est cette étiquette qu’on colle souvent aux Sénégalais : "Ils sont forts, ils ont des experts et ils réfléchissent bien, mais ils sont nuls sur le plan de l’exécution".

Amadou Ba a loué les performances accomplies par le gouvernement dans le domaine de la production agricole. "Aujourd’hui, nous sommes à deux millions de tonnes sur le plan de la production des céréales. Certes, il reste beaucoup de chose à faire mais, en cinq ans, c’est bon", a-t-il souligné.

Pour le ministre délégué en charge du Budget, Birama Mangara, "le Sénégal a besoin du soutien de sa jeunesse, pour consolider les acquis et mettre le pays sur la voie de l’émergence".

Autres actualités

02 - Novembre - 2019

Présumé détournement de deniers publics : 3 plaintes et 4 dénonciations planent sur la tête de Moussa Sy

C'est la guerre totale entre Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies et ses conseillers municipaux. Réunis, autour d'un collectif de la défense des intérêts des...

02 - Novembre - 2019

Audience : Macky reçoit les maires de Kaffrine à l’exception de Yaya Sow

C’est à croire que le Chef de l’Etat ne pardonne toujours pas au député-maire de la Commune de Ribot Escale, Yaya Sow. Ce dernier a eu le tort de le critiquer,...

02 - Novembre - 2019

Saisie en 4 mois de 2.486 Kg de cocaïne d'une valeur de plus de 1.000 milliards FCFA

Le Sénégal est-il devenu une plaque tournante de la drogue ? La question ne se pose plus tellement que les grosses saisies se multiplient. En espace de quatre mois, 2.486...

02 - Novembre - 2019

Alioune Tine : « en votant contre Wade en 2012, on a surtout voté contre le 3ème mandat »

Un des symboles de la lutte du peuple contre le 3ème mandat de Me Abdoulaye Wade en 2011-2012, Alioune Tine alerte sur les dangers d’une éventuelle troisième...

02 - Novembre - 2019

Sénégal : la gendarmerie saisit 3.900 munitions de guerre à Pire

La gendarmerie sénégalaise a saisi 3.900 munitions de guerre destinées des groupes basés en Mauritanie, à Pire, une localité située à...