">

Le village artisanal de Fatick réhabilité à hauteur de 17 millions de francs CFA

26 - Mai - 2017

Le village artisanal de Fatick réhabilité à hauteur de 17 millions de francs CFA

La chambre des métiers a réhabilité le village artisanal de Fatick à hauteur de 17 millions de francs CFA sur financement du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, a indiqué son président, Issa Dièye.

"Un village artisanal à Fatick a toujours été une doléance majeure pour le secteur. C’est pourquoi nous en avions fait une de nos priorités de campagne", a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture officielle des locaux qui ont nécessité 6 mois de travaux.

En effet, le village artisanal qui a été inauguré depuis 2006 par Macky Sall à l’époque Premier ministre, a eu beaucoup de mal à être fonctionnel.

"Nous avons réfectionné le bloc administratif en y ajoutant un bureau doté d’équipements de qualité, de 75 stands pour les foires, de 22 ateliers d’exposition et de production. Désormais nous n’envahirons plus les lieux publics", a expliqué Issa Dièye, indiquant que cela va permettre de "mieux développer l’artisanat local".

"Pour rendre ce village efficient, il est impératif de le doter d’équipements de nouvelle génération. Malgré leur expérience avérée, les artisans de la région ont besoin d’infrastructures, ce qui leur évitera des déplacements vers Kaolack ou Dakar à la recherche de matériels", a-t-il ajouté.

"Le secteur de l’artisanat a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre d’axes stratégiques pour la transformation structurelle de l’économie et la promotion de ressources humaines de qualité", a relevé le président de la chambre des métiers.

Pour lui, ce village artisanal "doit travailler également à former les vaillantes femmes pour leur autonomisation".

"Les défis sont nombreux, le travail à abattre incommensurable et les moyens font parfois défaut", a déploré Issa Dièye.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Sports et maire de Fatick, Matar Ba au nom de son collègue Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

"Pour accompagner le Plan Sénégal émergent (PSE), il faudrait que les artisans puissent être mis dans d’excellentes conditions de travail parce que ce sont eux qui font l’économie du Sénégal", a-t-il souligné.

Pour ce faire, a-t-il suggéré, "il faut créer les conditions qui permettent aux artisans de faire correctement leur travail".

Selon lui, après la ville de Fatick, les travaux de construction des villages artisanaux de Toubacouta (Foundiougne) et Ndangane (Fatick) vont démarrer "dès lundi prochain". En tant que maire de la commune, M. Ba a offert une dizaine de machines à des tailleurs qui ont des difficultés à gérer leurs familles.

Autres actualités

13 - Février - 2017

Du matériel médical et informatique à la commune de Diarrère

La commune de Diarrère, dans le département de Fatick (ouest), a réceptionné dimanche un lot de matériel sanitaire destiné aux structures sanitaires de...

09 - Février - 2017

Pistes, élèctrification, ambulance : Une forte attente des populations de Thiaré Ndialgui

La commune de Thiaré Ndialgui veut des pistes, de l’électrification et une ambulance. Selon le maire de cette commune, Sanigui Niane, ce sont les principales...

03 - Février - 2017

Diouroup : des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés remis aux associations de femmes

L’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) a remis jeudi à Diouroup des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés à des organisations de femmes...

02 - Février - 2017

Sports travaillistes : Fatick abrite l’édition 2017 des championnats nationaux, du 10 au 12 février

La 36e édition des championnats nationaux des sports travaillistes va se dérouler à Fatick du 10 au 12 février, a annoncé le président de la...

31 - Janvier - 2017

Christophe Bigot à Fatick pour le suivi des projets français

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a bouclé lundi une visite de 48 heures à Fatick (ouest), dans le but de s’enquérir de...