"Lecture pour tous" : l’IA de Kaffrine vise un objectif de plus de 70%

21 - Décembre - 2018

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) compte dépasser le taux de 70% fixé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Lecture pour tous", a déclaré, jeudi, Maba Bâ.

"Notre objectif, c’est de dépasser le taux de 70%. Nous pensons avoir plus que ce taux fixé par le programme car nous l’avions fait avec le PAQUET où nous avions réalisé un taux de 90% alors qu’on nous avait demandés 80%", a assuré l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement officiel du programme de communication de "Lecture pour tous’’, à Kaffrine. La rencontre a regroupé des enseignants, des parents d’élèves, des maîtres coraniques et les inspecteurs de la formation et de l’éducation (IEF) de la région de Kaffrine.

"Nous visons à faire en sorte que plus de 70% des élèves de CEI et CP de la région de Kaffrine puissent lire selon les normes établies. Ce programme concerne toutes les classes des deux premières années du primaire. Et, nous sommes sûrs que ce taux de 70% sera dépassé à Kaffrine", a dit l’IA de Kaffrine.

Il a rappelé que la région de Kaffrine s’est dotée d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation sont prévues, pour une communication efficace du programme "Lecture pour tous", à Kaffrine, a ajouté M. Bâ.

Financé par l’USAID, le programme "Lecture pour tous" a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture dont l’objectif est d’amener 70% des élèves des classes de CEI et CP à lire selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Ce programme national de lecture a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire.

Il comporte une innovation majeure avec l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Autres actualités

06 - Juillet - 2018

Kaffrine : Macky Sall liste les réalisations faites dans le secteur de l’élevage

Le chef de l’Etat, Macky Sall a rappelé, jeudi à Bokki-Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), les réalisations faites par...

04 - Juillet - 2018

Actualité Société Kaffrine : Le camionneur Serigne Saliou Cissé perd la vie après avoir percuté un camion Guinéen.

La route continue de semer la mort du côté de ses usagers. Pour cause, un accident d’une rare violence s’est déclaré, hier, sur la Nationale 1 aux environs...

04 - Juillet - 2018

Inondations à Kaffrine : Abdoulaye Wilane accuse Macky et son gouvernement

La région de Kaffrine est encore sous les eaux après deux pluies enregistrées sur le territoire sénégalais. Une situation qui suscite l’ire du maire de la...

27 - Juin - 2018

Kaffrine : Ismaila Madior Fall annonce l’installation prochaine d’un tribunal de grande instance

Le gouvernement du Sénégal envisage d’installer un tribunal de grande instance à Kaffrine (centre) a annoncé, mardi, le Garde des sceaux, ministre de la Justice,...

27 - Juin - 2018

Le département de Koungheul étrenne son tribunal d’instance

Le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall a procédé, mardi, à l’installation du tribunal d’instance de Koungheul (Kaffrine, centre), a constaté...