"Lecture pour tous" : l’IA de Kaffrine vise un objectif de plus de 70%

21 - Décembre - 2018

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) compte dépasser le taux de 70% fixé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Lecture pour tous", a déclaré, jeudi, Maba Bâ.

"Notre objectif, c’est de dépasser le taux de 70%. Nous pensons avoir plus que ce taux fixé par le programme car nous l’avions fait avec le PAQUET où nous avions réalisé un taux de 90% alors qu’on nous avait demandés 80%", a assuré l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement officiel du programme de communication de "Lecture pour tous’’, à Kaffrine. La rencontre a regroupé des enseignants, des parents d’élèves, des maîtres coraniques et les inspecteurs de la formation et de l’éducation (IEF) de la région de Kaffrine.

"Nous visons à faire en sorte que plus de 70% des élèves de CEI et CP de la région de Kaffrine puissent lire selon les normes établies. Ce programme concerne toutes les classes des deux premières années du primaire. Et, nous sommes sûrs que ce taux de 70% sera dépassé à Kaffrine", a dit l’IA de Kaffrine.

Il a rappelé que la région de Kaffrine s’est dotée d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation sont prévues, pour une communication efficace du programme "Lecture pour tous", à Kaffrine, a ajouté M. Bâ.

Financé par l’USAID, le programme "Lecture pour tous" a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture dont l’objectif est d’amener 70% des élèves des classes de CEI et CP à lire selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Ce programme national de lecture a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire.

Il comporte une innovation majeure avec l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Autres actualités

12 - Août - 2017

Kaffrine : une situation phytosanitaire calme (DRDR)

La situation phytosanitaire reste calme, dans la région de Kaffrine hormis l’apparition sporadique de sauteriaux qui ont été maitrisés grâce à...

12 - Août - 2017

Kaffrine : Les premières vagues de semis à un stade de développement végétatif avancé (DRDR)

Les cultures de la première vague de semis, dans la région de Kaffrine, sont à un stade de développement végétatif avancé, a indiqué,...

10 - Août - 2017

Kaffrine : PASA Loumakaf veut construire 700 bio-digesteurs par an dans la région (coordonnateur)

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) ambitionne de construire 700 bio-digesteurs par an...

09 - Août - 2017

ACCIDENT - Trois morts sur la route de Mbirkilane

Un camion qui quittait Kaolack pour se rendre à Tambacounda a heurté de plein fouet un véhicule tôt le matin sur la route de Mbirkilane. Le bilan est sans appel : trois...

08 - Août - 2017

Kaffrine : un agent des douanes déféré au parquet pour usage et détention de chanvre indien

Un agent des douanes interpellé par une patrouille du commissariat urbain de Kaffine (centre) a été déféré lundi pour usage et détention de...