Lecture Pour Tous : la région de Kaffrine se dote d’un plan de communication

16 - Décembre - 2017

Des responsables du ministère de l’éducation nationale et différents acteurs ont élaboré, vendredi, à Kaffrine, un plan régional de communication pour soutenir la participation de toute la communauté à l’amélioration de la lecture des classes de CI, CP et CE1, a constaté l’APS.

‘’L’objectif de cette rencontre est de disposer de plan d’action régional pour soutenir la participation de toute la communauté (parents, personnel du ministère de l’éducation nationale et communautés) à l’amélioration de la lecture au niveau des classes de CI, CP et CE1’’, a expliqué le représentant de la directrice générale de l’enseignement élémentaire , Ousmane Fall.

Il s’adressait à des journalistes au terme d’un atelier de partage des plans de communication, de soutien parental et de genre.

Cette rencontre qui a duré deux jours a enregistré la présence des acteurs de l’éducation de la région de Kaffrine, des chefs religieux, des parents d’élèves, des élus locaux entre autres participants.

‘’Des membres du programme Lecture Pour Tous étaient déjà venus à Kaffrine pour faire l’état des lieux, diagnostiquer le problème de la lecture et préparer un plan d’action pour la communication. Et, nous sommes revenus partager avec les acteurs afin de voir quelles perspectives dégagées’’, a encore signalé M. Fall.

Il a rappelé que la ‘’Lecture Pour Tous’’ cible environ 2000 écoles primaires publiques et 100 daaras dans les régions de Kaffrine, Louga, Kaolack, Matam, Diourbel et Fatick.

Financé par l’USAID, le programme Lecture Pour Tous a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture pour que 70% des élèves de la 2 e année lisent selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Le point focal du programme ‘’Lecture Pour Tous’’, Modou Diop Gningue, a soutenu que la région de Kaffrine se dote désormais d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture .

Notre plan de communication est interne, a-t-il expliqué, au plan des différentes structures de la région de Kaffrine.

‘’Et au plan externe, nous avons un plan de communication qui cible les populations avec des stratégies mises en place pour une implication de toute la population de notre région’’, a ajouté M. Gningue, par ailleurs, inspecteur de l’enseignement élémentaire à l’inspection d’académie (IA) de Kaffrine.

Pour l’implication de toute la population, a-t-il assuré, nous allons voir nos imams, faire des émissions au niveau des radios communautaires, faire des spots, des vidéos, des tables de concertation.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation, des forums sont aussi prévus, selon M. Gningue, pour une communication efficace du programme ‘’Lecture Pour Tous’’, à Kaffrine.

‘’Un engagement de la part de tous les acteurs de la région de Kaffrine est noté lors de ce CRD de deux jours. Nous pensons réussir le pari dans la région de Kaffrine’’, a dit Modou Diop Gningue.

Autres actualités

08 - Août - 2016

KAFFRINE : TRAFIC ILLICITE DU BOIS : LE NOUVEAU CODE FORESTIER VA ALOURDIR LES SANCTIONS CONTRE LES EXPLOITANTS DÉLINQUANTS (MINISTRE)

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé a indiqué, dimanche à Keur Mbouki (Kaffrine), que le nouveau code forestier en cours...

07 - Août - 2016

Urgent : Pour deux postes au HCCT APR koungheul risque de s’éclaté en mille morceaux.

Ce Samedi 07 Août les conseils municipaux et départementaux de koungheul se sont réunis pour choisir leurs candidats au haut conseil des collectivités territoriales....

05 - Août - 2016

MALÈM HODDAR : PLUS DE 800 CASES EFFONDRÉES À SAGNA (SOUS-PRÉFET)

Les fortes pluies diluviennes enregistrées entre le 24 et le 26 juillet derniers dans la zone de Malèm Hoddar (Kaffrine) ont causé l’effondrement d’environ 823...

06 - Juillet - 2016

KAFFRINE/RALLIEMENT DE RESPONSABLES LIBÉRAUX : Le maire de Nganda déplume le PDS

Baye Niasse Cissé, maire «apériste» de la commune de Nganda, dans le département de Kaffrine, a rallié des responsables et militants libéraux...