">

Législatives 2017 : Me Wade prépare son grand retour du 5 juillet

29 - Juin - 2017

Abdoulaye Wade devrait rentrer en jet privé à Dakar ce week-end et organiser au moins 8 meetings dont le premier à Mbacké le 8 juillet et le deuxième le lendemain à Dakar.
La venue prochaine d'Abdoulaye Wade à Dakar est désormais confirmée par la dernière livraison de La Lettre du Continent. La seule question en discussion entre sa famille et ses proches est celle de savoir s'il va faire des escales à Madrid, Milan et Rome, - comme il le souhaite-, ou il fera un voyage direct entre Paris et Dakar, l'option pour laquelle penchent Karim Wade et les collaborateurs du pape du Sopi. Toujours est-il que Gorgui vient à bord d'un performant jet privé à lui prêté par un "ami".

Décidé à jouer un rôle déterminant aux prochaines élections législatives du 30 juillet, l'ex-président sera bel et bien à Dakar. Investi tête de la liste de la coalition Manko Wattu Senegaal, il est annoncé pour le 5 juillet à Dakar si sa volonté de faire un détour par quelques métropoles européenne est acceptée.

Sachant qu'une forte communauté sénégalaise est basée dans ces capitales européennes, l'ancien SG du Parti démocratique sénégalais (PDS) compte eût voulu y démarrer sa campagne, avant le marathon qu'il a prévu au Sénégal.

Les escales de Madrid, Rome et Milan lui permettrait de rencontrer ses compatriotes, en l'occurrence les déçus de la gouvernance de son successeur Macky Sall. Cette diaspora est un potentiel vivier électoral en favorable à l'opposition et dont Wade compte prendre sa part.

Mais étant donné son grand âge (environ 90 ans), son fils Karim et ancien ministre, préfèrent qu'Abdoulaye effectue une liaison directe Paris Dakar.

Tout compte fait, c'est à bord d'un jet privé de 13 places qu'Abdoulaye Wade et son clan feront leur descente sur Dakar. Il s'agit d'un Cessna Citation X. D'après La Lettre du Continent, qui donne l'information, il s'agit de l'un des avions d'affaires les plus performant du moment et celui-ci lui aurait été prêté par un "ami". Aucune précision cependant dudit ami n'est mentionnée dans le texte.

Certaines âmes fertiles pourraient penser aux amis des Wade basés dans les Emirats du Golfe comme le Qatar.

Pour mémoire après, sa libération surprise dans le nuit du 24 juin 2016 après quelques années de prison pour enrichissement illicite, Karim Wade avait été recueilli à Dakar par un procureur qatariote à bord d'un jet privé et embarqué avec lui à Doha.

Abdoulaye et Viviane Wade, ses parents qui passent leur retraite en France auraient également effectué des déplacements dans ce riche état pétrolier dont l'influence économique, diplomatique et géopolitique dans le monde va croissante

Un calendrier chargé

Abdoulaye Wade ne rentre à Dakar pour se reposer. Il compte mouiller le maillot à fond pour les législatives du 30 juillet. C'est assurément l'une de ses dernières batailles politiques qu'il va livrer.

Au programme, selon La Lettre du Continent, il y aurait une série de 8 meetings dont le premier démarrera à la municipalité de Mbacké. Un choix stratégique étant donné les relations de l'ancien président avec ce foyer religieux D'ailleurs dans la perspectives de ce voyage le président Wade aurait reçu à Versailles une délégation conduite par un fils du Khalife général de mourides.

Après Mbacke, Wade sera en meeting à Dakar 9 juillet. On annonce de grands rassemblements par la suite à Ndiassane, Tivaouane, Kébémer (sa ville natale) Louga et Saint-Louis et ma clôtuçre de sa campagne, le 27 juillet, ce sera à Dakar.

La descente de Wade est certainement soulagement pour les membres de son parti le PDS, qui peinent à conduire la barque de leur parti. Les querelles de leadership demeurent et l'ombre de Wade plane toujours sur les cadres du parti dont la désagrégation continue.

Le charisme et le courage politique de Wade sont certes inégalable, mais il si happé par la politique qu'il pense avoir encore son énergie d'il y a trente ou quarante ans.

Autres actualités

12 - Septembre - 2020

l’Assemblée nationale dédouane le régime avant de convoquer une réunion spéciale de son Bureau mardi sur les inondations

Dans une déclaration rendue public ce vendredi 11 septembre 2020, l’Assemblée nationale annonce la convocation d’une « réunion spéciale du Bureau...

12 - Septembre - 2020

Abdoulaye Daouda Diallo : « La qualité de notre signature reste très bonne dans les marchés financiers »

Suite à la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, le 12 juin dernier, le Sénégal conserve-t-il toujours une bonne signature ? Une...

12 - Septembre - 2020

Le Sénégal risque d’avoir un taux de croissance de 0,7%

Initialement projetée à 6,8% dans la Loi de finances initiale (Lfi) 2020, puis ramenée à 1,1% du fait de la pandémie du Covid-19, le taux de croissance...

09 - Septembre - 2020

Moustapha Diakhaté ne prend plus au sérieux le chef de l’Etat

L’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) ne prend pas au sérieux le chef de l’Etat qui a pris des mesures pour lutter contre les...

09 - Septembre - 2020

Birahim SECK : « Quand il y a des difficultés, la seule solution à laquelle le gouvernement pense, c’est la solution alimentaire »

Le gouvernement du Sénégal se cache derrière la distribution de l’aide alimentaire pour prétendre régler le problème des Sénégalais :...