">

Législatives : la date limite des dépôts fixée au 30 mai à minuit

07 - Avril - 2017

Législatives : la date limite des dépôts fixée au 30 mai à minuit

Les dossiers de candidature aux législatives du 30 juillet prochain doivent être reçus entre le 26 et 30 mai à minuit pour être acceptés, a indiqué, jeudi, à Dakar, le directeur de la communication à la Direction générale des élections (DGE), Bernard Casimir Cissé.

"Il y a une période durant laquelle les mandataires doivent déposer leur dossier et ce délai, au terme du nouveau code électoral, c’est 65 jours au plus avant le jour du scrutin et 60 jours au moins avant", a-t-il expliqué.

Le directeur de la communication à la Direction générale des élections (DGE) s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une session de formation à l’intention des acteurs politiques et qui porte sur les étapes de constitution et de dépôt des dossiers de candidature pour les prochaines législatives.

Le mandataire qui dépose sa liste "au plus tard le 30 mai 2017, peut toujours revenir opérer des réglages (remplacer des candidats inéligibles par exemple, sans préjudice de l’ordre d’investiture et de la parité, substituer les pièces périmées ou comportant des erreurs matérielles) dans les trois jours suivant le dépôt c’est-à-dire le 2 juin", a relevé M. Cissé.

A défaut, la liste est rejetée, a indiqué Bernard Casimir Cissé, selon qui "le nom et éventuellement les titres des coalitions des partis politiques et entités regroupant des personnes indépendantes, même si elles sont de notoriété publique, doivent être notifiés la veille du dépôt ou au plus tard la veille de la date limite de réception des dossiers de candidature".

Il signale par ailleurs que la période de notification des noms et éventuellement des titres est comprise entre "le jeudi 25 mai 2017, à zéro heure, au plus tôt, et le lundi 29 mai à minuit, au plus tard".

Sur cette base, "toute coalition dont le nom n’aura pas été connu au plus tard le 29 mai ne pourra pas compétir aux élections législatives", a fait savoir le directeur de la communication à la Direction générale des élections.

Dans les 48 heures suivant le dépôt matériel des dossiers de candidature, la commission de réception procède à leur analyse, phase d’appréciation de leur recevabilité juridique.

Casimir Cissé a par ailleurs tenu à rappeler qu’il "ne peut y avoir de coalition entre des partis politiques légalement constitués et d’autres qui ne le sont pas. De même, il n’ya pas de coalition entre partis politiques et des indépendants".

Autres actualités

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Législatives anticipées : des opposants mettent en place la coalition ”Senegaal Kesse”

Des personnalités politiques, dont Thierno Alassane Sall, candidats à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, et l’ancien Premier ministre, Abdoul...

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-ENTREPRENARIAT-GENRE / Vers la formation, en trois ans, de 600 femmes en développement personnel

Quelque 600 femmes entrepreneures vont bénéficier en trois ans, à raison de 200 par année, d’une formation en développement personnel et d’un...

25 - Septembre - 2024

SENEGAL-NECROLOGIE-PORTRAIT / Amadou Mahtar Mbow : itinéraire d’un patriarche exemplaire

L’ancien directeur général de l’UNESCO Amadou Mahtar Mbow, décédé dans la nuit de lundi à mardi à Dakar, à l’âge de...

25 - Septembre - 2024

Baisse du coût de l’électricité: Birame Soulèye Diop annonce la bonne nouvelle

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le coût de l’électricité sera revu à la baisse, a annoncé le ministre de l’énergie et des ministres ce...

25 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Un responsable de la FAO met en exergue l’importance d’une irrigation responsable dans l’adaptation globale au changement climatique

Le coordonnateur sous régional et représentant résident de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dr Robert Guei...