">

Législatives : la date limite des dépôts fixée au 30 mai à minuit

07 - Avril - 2017

Législatives : la date limite des dépôts fixée au 30 mai à minuit

Les dossiers de candidature aux législatives du 30 juillet prochain doivent être reçus entre le 26 et 30 mai à minuit pour être acceptés, a indiqué, jeudi, à Dakar, le directeur de la communication à la Direction générale des élections (DGE), Bernard Casimir Cissé.

"Il y a une période durant laquelle les mandataires doivent déposer leur dossier et ce délai, au terme du nouveau code électoral, c’est 65 jours au plus avant le jour du scrutin et 60 jours au moins avant", a-t-il expliqué.

Le directeur de la communication à la Direction générale des élections (DGE) s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une session de formation à l’intention des acteurs politiques et qui porte sur les étapes de constitution et de dépôt des dossiers de candidature pour les prochaines législatives.

Le mandataire qui dépose sa liste "au plus tard le 30 mai 2017, peut toujours revenir opérer des réglages (remplacer des candidats inéligibles par exemple, sans préjudice de l’ordre d’investiture et de la parité, substituer les pièces périmées ou comportant des erreurs matérielles) dans les trois jours suivant le dépôt c’est-à-dire le 2 juin", a relevé M. Cissé.

A défaut, la liste est rejetée, a indiqué Bernard Casimir Cissé, selon qui "le nom et éventuellement les titres des coalitions des partis politiques et entités regroupant des personnes indépendantes, même si elles sont de notoriété publique, doivent être notifiés la veille du dépôt ou au plus tard la veille de la date limite de réception des dossiers de candidature".

Il signale par ailleurs que la période de notification des noms et éventuellement des titres est comprise entre "le jeudi 25 mai 2017, à zéro heure, au plus tôt, et le lundi 29 mai à minuit, au plus tard".

Sur cette base, "toute coalition dont le nom n’aura pas été connu au plus tard le 29 mai ne pourra pas compétir aux élections législatives", a fait savoir le directeur de la communication à la Direction générale des élections.

Dans les 48 heures suivant le dépôt matériel des dossiers de candidature, la commission de réception procède à leur analyse, phase d’appréciation de leur recevabilité juridique.

Casimir Cissé a par ailleurs tenu à rappeler qu’il "ne peut y avoir de coalition entre des partis politiques légalement constitués et d’autres qui ne le sont pas. De même, il n’ya pas de coalition entre partis politiques et des indépendants".

Autres actualités

01 - Février - 2019

Présidentielle 2019 : Me Wade court-circuité par certains de ses partisans ?

Quelle sera la posture du Pds pendant la campagne électorale ? A qui iront les voix de ses partisans. Va-t-il boycotter le scrutin ou encore, tentera-t-il d’empêcher sa...

01 - Février - 2019

Malaise chez les pro-khalifa: Barth’ aphone et Bamba Fall ‘’suspect’’

Le jeu politique devient de plus en plus clair. Après le ralliement d’Aïssata Tall Sall, d’Ahmet Fall Braya, d’Aïda Ndiongue que nous avions déjà...

01 - Février - 2019

Boubacar Camara et la coalition Jengu soutiennent Ousmane Sonko

Les candidats recalés du C25 continuent d’opérer leurs choix parmi les cinq (5) autres qui vont briguer les suffrages des Sénégalais le 24 février 2019....

01 - Février - 2019

Vers des journées sans pain la semaine prochaine

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Ces derniers seront sevrés de pain dès la semaine prochaine. En effet, selon L’As, les boulangers veulent alerter sur la situation de...

01 - Février - 2019

Banda Diop rejoint officiellement la mouvance présidentielle

Les choses sont maintenant claires. Le maire de la Patte d'Oie, Banda Diop qui avait installé le doute jusqu'ici a officiellement rejoint la mouvance présidentielle. Selon Les...