Législatives : Le scrutin va coûter 16 milliards

13 - Juin - 2017

Législatives : Le scrutin va coûter 16 milliards

Les législatives du 30 juillet vont coûter 16 milliards de francs Cfa. C’est la révélation du président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Moustapha Diakhaté. Qui ne goûte pas le niveau de cette facture.

Il s’emporte : "C’est un carnage financier, un massacre des deniers publics, c’est inadmissible ! À la limite, c’est n’importe quoi. On a prévu environ 5 à 6 milliards pour l’organisation du scrutin, on ira jusqu’à 16 milliards francs Cfa. Le scrutin va coûter 16 milliards de nos francs, c’est inacceptable. C’est de la fantaisie."

Officiellement, 47 listes sont sur la ligne de départ pour la désignation des 165 députés du futur Parlement. Pour le chef de file des députés de la majorité, la plupart des candidats visent un siège de député non pour servir le peuple, mais pour se servir.

"Certains disent que la démocratie n’a pas de prix, mais elle a un coût. Je dis que c’est le prix du désordre", s’énerve Diakhaté. Qui conjecture : "À mon avis, il n’y a pas 47 offres parlementaires, il n’y a pas 47 programmes. Manifestement, les gens sont préoccupés par leur sort individuel : accéder à l’Assemblée nationale qu’ils critiquent tous les jours pour bénéficier des avantages que leur confère le statut de député."

Le président du groupe Benno martèle : "On sera obligé d’imprimer des centaines de millions de bulletins de vote, des dizaines de millions d’enveloppes, et d’autres documents électoraux. Alors qu’au bout du compte, quelques rares coalitions seront présentes à l’Assemblée nationale. C’est du gâchis."

Autres actualités

17 - Mai - 2019

Présidentielle 2019: Facebook révèle une attaque qui a touché le Sénégal

Facebook révèle une attaque d’une société israélienne qui a touché le Sénégal lors de l’élection présidentielle...

16 - Mai - 2019

Neveux, nièce, amis et leurs épouses, plusieurs dizaines de conseillers spéciaux et chargés de mission, huit véhicules de fonction pour la présidente du CESE : Bamboula patrimoniale !

Après six années passées à la tête de lu Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall a été, avant-hier,...

16 - Mai - 2019

Le Grand parti de Malick Gakou tient son congrès les 2 et 3 novembre

Le Grand parti de Malick Gakou, qui est « favorable » au dialogue national initié par le président Macky Sall, va tenir son premier congrès les 2 et 3 novembre...

16 - Mai - 2019

Comment Karim a torpillé l’audience des députés

Le malaise au sein du Pds est profond. Pour les proches de Oumar Sarr, c’est Karim Wade qui manipule son père pour faire main basse sur le Pds. D’après des sources de...

16 - Mai - 2019

Serigne Mboup : «Je trouve maladroit de rejoindre l’Apr »

Serigne Mboup, veut devenir maire de Kaolack. Lui qui est déjà Président de l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du...