Les accidents professionnels ont diminué de moitié au Sénégal (responsable CSS)

19 - Avril - 2019

Mor Diagne, responsable à la Caisse de sécurité sociale (CSS), a fait état jeudi à Kaolack (centre) d’une diminution de moitié du nombre d’accidents professionnels au Sénégal dont la fréquence annuelle est passée dernièrement de 3 000 à 1 500.

’’La fréquence des accidents du travail est passée de 3000 à 1500 par an au Sénégal. Il faut toujours œuvrer dans le sens de diminuer les catastrophes par la prévention’’, a-t-il déclaré à des journalistes.

M. Diagne, membre de la Direction de la prévention des risques professionnels de la CSS intervenait en marge d’une rencontre consacrée à cette problématique, à l’initiative du comité technique de sécurité de la Caisse de sécurité sociale.

’’La CSS souhaiterait affecter les sommes dépensées pour indemniser les victimes d’accidents de travail aux allocations familiales, un autre domaine qui relève de ses compétences’’, a ainsi expliqué Diagne.

Selon lui, le secteur agro-alimentaire enregistre le plus fort taux d’accidents de travail. ‘’Cela ne veut pas dire que ce sont les plus dangereux. L’explication vient du fait de l’existence dans ce secteur agricole d’une entreprise employant plus de 6000 agents pendant la moitié de l’année’’, s’est-il empressé d’ajouter.

Il a par ailleurs invité les différents acteurs à œuvrer dans le sens de la prévention par une adaptation continuelle des entreprises aux changements qui interviennent dans leur secteur d’activités.

’’Lors de nos visites de protection civile dans les entreprises agro-alimentaires, nous constatons parfois la présence de travailleurs sans casques ou masques de protection’’, a de son côté souligné Boucar Moundor Ngom, adjoint du gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité d’accroître la protection des travailleurs pour renforcer leur sécurité et les prémunir d’éventuels accidents professionnels.

’’L’absence de mesures sécuritaires peut nuire jusqu’au consommateur, destinataire final des produits n’ayant pas fait souvent l’objet d’assez d’attention de la part des entreprises agro-alimentaires’’, a déploré Ngom.

Autres actualités

22 - Décembre - 2017

Noël 2017 : Adji Mergane Kanouté offre 250 cadeaux aux enfants malades et démunis de Kaolack

En cette veille de Noël, la députée Adji Diarra Mergane Kanouté a offert 250 jouets aux enfants hospitalisés de la pédiatrie de l'hôpital...

20 - Décembre - 2017

Latmingue - risque de mévente dans la commercialisation de l’arachide LES PRODUCTEURS LANCENT L’ALERTE

Face à la surproduction de rendement obtenue cette année dans la filière arachide et la faiblesse du pouvoir d’achat constatée auprès des entreprises...

19 - Décembre - 2017

Kaolack - Après le conclave des partisans de Khalifa Sall LA COORDINATION SOCIALISTE PROCHE DE TANOR PORTE LA REPLIQUE

La tension monte de plus en plus dans la famille socialiste. Vingt-quatre heures seulement après le manifeste de Kaolack, c’était hier au tour des responsables de la...

19 - Décembre - 2017

Kaolack - Adaptation au cadre juridique et règlementaire de l’Uemoa DES MUTUELLES DE SANTE COMMUNAUTAIRES DEVIENNENT DES MUTUELLES SOCIALES

L’Union nationale des organisations mutualistes du Sénégal, en partenariat avec l’organisation «Solsol», son partenaire privilégié...

15 - Décembre - 2017

Entrepreneuriat : un pogramme promet de financer 498 projets de la région de Kaolack

Le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) a promis jeudi de financer 498 projets et activités génératrices de revenus...