Les accidents professionnels ont diminué de moitié au Sénégal (responsable CSS)

19 - Avril - 2019

Mor Diagne, responsable à la Caisse de sécurité sociale (CSS), a fait état jeudi à Kaolack (centre) d’une diminution de moitié du nombre d’accidents professionnels au Sénégal dont la fréquence annuelle est passée dernièrement de 3 000 à 1 500.

’’La fréquence des accidents du travail est passée de 3000 à 1500 par an au Sénégal. Il faut toujours œuvrer dans le sens de diminuer les catastrophes par la prévention’’, a-t-il déclaré à des journalistes.

M. Diagne, membre de la Direction de la prévention des risques professionnels de la CSS intervenait en marge d’une rencontre consacrée à cette problématique, à l’initiative du comité technique de sécurité de la Caisse de sécurité sociale.

’’La CSS souhaiterait affecter les sommes dépensées pour indemniser les victimes d’accidents de travail aux allocations familiales, un autre domaine qui relève de ses compétences’’, a ainsi expliqué Diagne.

Selon lui, le secteur agro-alimentaire enregistre le plus fort taux d’accidents de travail. ‘’Cela ne veut pas dire que ce sont les plus dangereux. L’explication vient du fait de l’existence dans ce secteur agricole d’une entreprise employant plus de 6000 agents pendant la moitié de l’année’’, s’est-il empressé d’ajouter.

Il a par ailleurs invité les différents acteurs à œuvrer dans le sens de la prévention par une adaptation continuelle des entreprises aux changements qui interviennent dans leur secteur d’activités.

’’Lors de nos visites de protection civile dans les entreprises agro-alimentaires, nous constatons parfois la présence de travailleurs sans casques ou masques de protection’’, a de son côté souligné Boucar Moundor Ngom, adjoint du gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité d’accroître la protection des travailleurs pour renforcer leur sécurité et les prémunir d’éventuels accidents professionnels.

’’L’absence de mesures sécuritaires peut nuire jusqu’au consommateur, destinataire final des produits n’ayant pas fait souvent l’objet d’assez d’attention de la part des entreprises agro-alimentaires’’, a déploré Ngom.

Autres actualités

05 - Avril - 2019

Ndoffane : l’inter-communalité mise en avant dans le Laghem

Les maires des communes situées l’arrondissement du Laghem, dans la région de Kaolack (centre) ont pris part jeudi à la cérémonie commémorant la...

02 - Avril - 2019

Le maire de Ndiaffate Mme Aissatou Ndiaye fait du social pour la population de sa commune

En effet dans son programme sociale qui est d'assister continuellement sa population ,les demunis en priorité, la mairie en collaboration avec la cellule de lutte contre la mal nutrition...

29 - Mars - 2019

Porokhane 2019: Les recommandations de Serigne Mountakha Mbacké

La 67e édition du magal de Porokhane sera célébrée aujourd’hui vendredi 29 mars 2019. En vue de cet événement, le Khalife des mourides, Serigne...

29 - Mars - 2019

Aly Ngouye Ndiaye liste les projets de modernisation de Porokhane

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a annoncé, jeudi, la mise en œuvre prochaine de projets visant à moderniser la cité religieuse de Porokhane,...

28 - Mars - 2019

Kaolack : des acteurs saluent le bon déroulement de la acommercialisation de l’arachide

Des responsables d’huileries basées à Kaolack (centre) ont fait part mercredi à l’APS de leur satisfaction quant au déroulement de la campagne de...