">

Les acteurs de la filière sel invités à aller vers la professionnalisation

25 - Février - 2017

Les acteurs de la filière sel invités à aller vers la professionnalisation

Le coordonnateur national de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Abdoulaye Kâ, a invité, vendredi, à Ndiémou (département de Fatick), les producteurs artisanaux de sel à aller vers la professionnalisation de leur métier.

"Le défi de la qualité du sel reste une priorité, une condition essentielle à la professionnalisation" de la production, a-t-il dit lors d’une cérémonie de remise de matériel de production aux producteurs des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine (centre) et Saint-Louis (nord).

Ce matériel acquis avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM) et du gouvernement du Canada a été remis aux bénéficiaires des quatre régions lors de la cérémonie, à Ndiémou, un village situé près de la commune de Fatick.

"L’Etat du Sénégal a entrepris depuis plusieurs années un programme d’iodation universelle du sel. Il a mis en place un cadre législatif et réglementaire permettant de faire en sorte que le sel soit adéquatement iodé", a souligné Abdoulaye Kâ.

En fournissant des équipements aux producteurs, le PAM, le Canada et la CLM ont posé les jalons d’une professionnalisation de la production de sel, selon M. Ka.

Si les producteurs font bon usage des équipements mis à leur disposition, ils pourront non seulement professionnaliser la filière sel, mais aussi en augmenter la production, a-t-il dit.

Le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition appelle les producteurs à se rassembler autour d’"une organisation forte", qui puisse défendre leurs intérêts.

Il leur a suggéré de mettre en place "une organisation faîtière forte et capable de défendre les intérêts" des acteurs de la filière.

Autres actualités

22 - Septembre - 2016

Soutien au monde rural : Les microcrédits de Vision/Fund ont changé la vie des femmes de Niakhar

Créée en 2003 par la Vision mondiale, la VisionFund/Sénégal accorde des microcrédits aux femmes de la zone de Niakhar. Les montants permettent aux femmes de...

15 - Septembre - 2016

Commune de Patar Sine : Le village de Mboul Souka manque d’eau

Les populations de Mboul Souka, un village de la commune de Patar Sine (département de Fatick), souffrent d’un manque criard d’eau. Le forage, qui est l’un des premiers...

10 - Septembre - 2016

Sokone : Le dragage du canal, une réelle préoccupation

Le développement de la pêche dans la commune de Sokone et villages environnants est toujours bloqué par l’ensablement du canal qui donne accès au quai. Une...

09 - Septembre - 2016

L’ANALPHABÉTISME, "UN FREIN À L’ÉMERGENCE" (GOUVERNEUR FATICK)

L’analphabétisme peut constituer un frein à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), qui vise à permettre au...

07 - Septembre - 2016

LES POPULATIONS INVITÉES À ENTRETENIR LES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT

Le ministre du Renouveau urbain, du Cadre de vie et de l’Habitat, Diène Farba Sarr a souligné mardi à Fatick la nécessité d’amener les populations...