">

Les acteurs de la filière sel invités à aller vers la professionnalisation

25 - Février - 2017

Les acteurs de la filière sel invités à aller vers la professionnalisation

Le coordonnateur national de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Abdoulaye Kâ, a invité, vendredi, à Ndiémou (département de Fatick), les producteurs artisanaux de sel à aller vers la professionnalisation de leur métier.

"Le défi de la qualité du sel reste une priorité, une condition essentielle à la professionnalisation" de la production, a-t-il dit lors d’une cérémonie de remise de matériel de production aux producteurs des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine (centre) et Saint-Louis (nord).

Ce matériel acquis avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM) et du gouvernement du Canada a été remis aux bénéficiaires des quatre régions lors de la cérémonie, à Ndiémou, un village situé près de la commune de Fatick.

"L’Etat du Sénégal a entrepris depuis plusieurs années un programme d’iodation universelle du sel. Il a mis en place un cadre législatif et réglementaire permettant de faire en sorte que le sel soit adéquatement iodé", a souligné Abdoulaye Kâ.

En fournissant des équipements aux producteurs, le PAM, le Canada et la CLM ont posé les jalons d’une professionnalisation de la production de sel, selon M. Ka.

Si les producteurs font bon usage des équipements mis à leur disposition, ils pourront non seulement professionnaliser la filière sel, mais aussi en augmenter la production, a-t-il dit.

Le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition appelle les producteurs à se rassembler autour d’"une organisation forte", qui puisse défendre leurs intérêts.

Il leur a suggéré de mettre en place "une organisation faîtière forte et capable de défendre les intérêts" des acteurs de la filière.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...