">

Les bourses d’études du gouvernement chinois revues à la hausse (diplomate)

02 - Juillet - 2019

L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar, Zhang Xun, a annoncé lundi que son pays a décidé de porter de 60 à 90 par an le nombre de bourses d’études qu’il offre au Sénégal.

‘’La Chine a augmenté les bourses gouvernementales destinées au Sénégal qui sont passées de 60 à 90 bourses par an’’, a déclaré M. Xun lors de la cérémonie officielle de relance des travaux de construction du campus Fatick de l’Université Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

‘’La Chine a aussi construit l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en 2018, environ 350 talents sénégalais se sont rendus en Chine, pour prendre part à plus de 70 séminaires’’, a ajouté le diplomate chinois, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hanne.

Il a souligné que la coopération sino-sénégalaise dans le domaine de l’enseignement supérieur s’avère de plus en plus intensive et dynamique, se traduisant par la participation d’une entreprise chinoise à la construction de l’USSEIN, à travers le Groupement d’entreprises China Machinery Engineering corporation (CMEC).

Sur un autre registre, le diplomate chinois a souligné que ‘’son pays attache toujours une grande importance à la coopération avec les pays africains dans le domaine de l’éducation’’.

Selon lui, ‘’cela s’est traduit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, où la Chine a fait construire plus de 150 écoles’’.

Elle a aussi construit une vingtaine de centres régionaux de formation professionnelle, offert chaque année 10.000 bourses gouvernementales aux pays africains et invité plus de 15 000 Africains pour des formations différentes, a-t-il indiqué.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...