Les caisses de l’Etat sont vides, selon Mamadou Lamine Diallo

07 - Mars - 2018

Le leader du mouvement Tekki n’est pas loin de décrire un Etat en total faillite, en parlant du Sénégal. Pour sa question hebdomadaire, le député a mis la loupe sur ce qu’il appelle « arriérés intérieurs ». il les estime à plus de plus de 400 milliards de nos francs.

«Je n’invente aucun chiffre. Je me base sur leurs chiffres bidonnés hélas. Tout le monde se plaint des créances impayées sur l’Etat du Sénégal, c’est un secret de polichinelle», déclare Mamadou Lamine Diallo.

Poursuivant, le député accuse le gouvernement d’avoir caché ces « arriérés intérieurs. «L’opposition a demandé publiquement au Gouvernement pourquoi le gonflement à 1 686,8 milliards de l’autorisation d’emprunter du président de la République dans la loi de finances 2018.

La réponse est claire désormais, les faits étant têtus, ils ont montré que le gouvernement des ‘ surdoués’ de BBY accumule des arriérés intérieurs»,note-t-il.

Avant d’ajouter : «En réinterprétant les données budgétaires inscrites dans la loi des finances 2018, on trouve 406 à 481 milliards d’arriérés intérieurs y compris peut-être des services faits non ordonnancés. C’est cela la vérité. A ce montant, si vous ajoutez l’amortissement de la dette et peut-être le rachat de l’eurobond, nous sommes à 1 024 milliards.

Les politiciens clientélistes voudraient sans doute ajouter les 641 milliards d’emprunts pour les investissements financés sur ressources internes, nous sommes alors à plus de 1 500 milliards de besoins de financement pour Macky Sall.

A combien le marché fixera ses prétentions en tenant compte des revenus futurs du pétrole et du gaz ? On sera fixé ce mois-ci. La presse spécialisée dans la finance mondiale parle du Sénégal sur les marchés et les banques engagées à cet effet ».

Autres actualités

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...

09 - Juin - 2020

89 nouveaux cas positifs dont 1 importé et 17 communautaires, 110 guéris...

Le ministère de la Santé fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal à ce mardi 09 juin 2020... Sur 1402 tests...

07 - Juin - 2020

Covid_19 Sénégal : deux décès supplémentaires enregistrés ce samedi

Le Sénégal vient d’enregistrer son 48e et 49e décès liés à la Covid-19. Le premier patient est une femme âgée de 69 et est...