Les centres sectoriels de formation, une réponse au besoin en ressources humaines (Macky Sall)

16 - Octobre - 2018

La création de centres sectoriels de formation professionnelle répond au besoin de mettre sur le marché, des ressources humaines qualifiées et capables de contribuer à l’amélioration de la productivité des entreprises, a soutenu, lundi à Diamniadio, le chef de l’Etat, Macky sall.

"Dans son axe 1, a-t-il déclaré, le Plan Sénégal émergent (PSE) s’inscrit dans la dynamique de construction d’infrastructures, de bâtiments, de réseaux, d’assainissement, de voiries… il est donc cohérent que dans tous ces domaines, nous puissions disposer de ressources humaines qualifiées"

Il s’exprimait lors de l’inauguration, à Diamniadio, du Centre sectoriel de formation aux métiers de la mécanique et des engins motorisés (CSFP-MEM) et de l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique.

"La Création de centres sectoriels de formation, comme vous le savez, répond à ce besoin. En mettant sur le marché des ressources humaines qualifiées, ce centre [CSFP-MEM] contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises", a-t-il dit.

Le CSFP-MEM, d’un coût de 6, 5 milliards de francs CFA et d’une capacité de 674 apprenants, est implanté dans le pôle des métiers de Diamniadio. Il forme aux métiers de la mécanique automobile, des poids lourds et véhicules industriels, de la carrosserie, de la peinture, des engins deux roues, des tricycles, des moteurs hors-bords.

Il a annoncé que les deux structures vont démarrer leur formation à partir de cette année. "Quand nous parlons de valorisation du capital humain, a-t-il vanté, voilà ce que nous voulons réaliser. Voilà le contenu qui fait la vision, la force du PSE".

Selon lui, "il ne s’agit pas que d’une formation conceptuelle dans le vide, mais d’une véritable articulation entre le concept et sa traduction par des actes concrets à travers des infrastructures et des programmes".

"C’est tout le sens de ces centres sectoriels de formation professionnelle et des unités de formation aux métiers énergétique. En réalité, il s’agit de parler du pôle de formation professionnelle", a soutenu Macky Sall.

Il a évoqué, en passant, les centres de formation en entreprenariat et d’aviculture soutenus par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale, ainsi que le centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie en chantier.

"Ce sont là des plateformes de métiers modernes qui sont le fruit de partenariat de l’Etat du Sénégal, de l’Agence française de développement et les branches professionnelle de l’automobile", a-t-il dit.

Autres actualités

08 - Juin - 2019

Scandale du pétrole: Le FBI mène son enquête, Sonko déjà auditionné

Les justices américaine et anglaise enquêtent sur l’affaire Pétro-Tim. Ousmane Sonko, qui rajoute une couche sur les révélations de BBC, a...

08 - Juin - 2019

« Ma plainte sera déposée en bonne et due forme la semaine prochaine », déclare Aliou Sall

Suite aux fracassantes révélations parues dans le documentaire de la chaîne britannique Bbc, le frère du président Macky Sall, qui avait annoncé une...

08 - Juin - 2019

Idrissa Seck : Un lourd et profond déficit de communication.

Depuis la fin controversée des élections présidentielles légitiment contestées, le leader énigmatique du parti Rewmi se réfugie dans le silence....

08 - Juin - 2019

Pétition pour la libération de Khalifa Sall

La campagne de signatures de pétition pour la libération de Khalifa Sall se poursuit à l’intérieur du pays, notamment à Tambacounda. Le coordonnateur du...

08 - Juin - 2019

Me Djibril War appelle les députés à bloquer tous travaux ou projets de loi venant du Gouvernement

Dans un long texte parvenu à la rédaction de PressAfrik, Me Djibril War, député, membre formateur de l’Alliance pour la République, raconte toutes les...