Les décisions prises en Conseil des ministres de ce mercredi

03 - Octobre - 2019

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 02 octobre 2019, le Conseil des ministres au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à la Oumah Islamique et à la communauté musulmane du Sénégal, suite au succès de l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikoul Jinaan. Il a magnifié l’édification, sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, de ce complexe religieux et culturel d’envergure, d’une architecturale ultra moderne, qui va assurément contribuer au rayonnement international du Sénégal et de sa capitale, Dakar.

Il a également salué la forte mobilisation et la communion exceptionnelle de toutes les forces vives de la Nation autour de cet évènement populaire historique.

Le Président de la République, évoquant l’accident d’hélicoptère survenu le vendredi 27 septembre 2019 en Centrafrique, a salué la mémoire des trois (3) militaires sénégalais, casques bleus de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), décédés. Il a présenté ses condoléances aux forces armées, aux familles et proches de ces Diambars tombés au champ d’honneur et souhaité un prompt rétablissement au blessé.

Le Chef de l’Etat a en outre rendu un vibrant hommage à feu Samba Diabaré Samb, homme de culture remarquable, virtuose du « xalam » et historien hors du commun, qui incarnait le citoyen, modèle d’engagement au service de la Nation. En sa qualité de Protecteur des Arts et des artistes, il a adressé ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et proches et décidé de donner son nom à un de nos édifices culturels majeurs.

Abordant la rentrée scolaire, prévue ce jeudi 03 octobre 2019, le Président de la République a adressé ses meilleurs vœux d’encouragement et de succès à toute la communauté éducative. Il a rappelé au Gouvernement l’impérieuse nécessité d’améliorer le cadre de vie des établissements scolaires ; de respecter la feuille de route conclue d’accord parties en 2017-2018 avec les partenaires sociaux ; de cultiver le consensus et de préserver la stabilité sociale durable, pour asseoir, une Ecole de qualité et de l’excellence, conformément à sa vision partagée d’un Sénégal Emergent.

Au sujet de l’importance de la consolidation du dialogue social permanent, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de l’amélioration de l’environnement du travail, ainsi que celle d’assurer la stabilité économique et sociale durable. A ce titre, il a félicité les acteurs du secteur pétrolier pour la signature, le vendredi 02 août 2019, de la convention collective nationale de la branche du pétrole et du gaz. Il a, dans cet élan, instruit le Ministre du Travail et du Dialogue social de finaliser, les processus de signature des conventions collectives nationales et de faire adopter, avant la fin de l’année 2019, le projet de loi portant Code Unique de Sécurité sociale.

Au sujet de l’accès universel des populations à l’eau potable, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à intensifier le rythme d’exécution des programmes et projets hydrauliques, à procéder à la réparation urgente de tous les forages en panne et à évaluer de manière exhaustive les activités de l’Office des forages ruraux (OFOR), de même que le processus de réforme de l’hydraulique rurale. Il a instruit le Gouvernement de suspendre le processus de sélection des délégations zonales de service public de l’eau, le temps d’évaluer la réforme.

Le Chef de l’Etat a notamment réaffirmé la priorité qu’il accorde à la territorialisation des politiques publiques. Il a, par conséquent, demandé aux ministres de veiller à l’implication permanente des élus territoriaux et des collectivités territoriales, dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi – évaluation des politiques et programmes publics.

Le Président de la République a, dans ce sens, informé le Conseil qu’il présidera, le 10 octobre 2019, au CICAD, une rencontre avec les maires et présidents de conseil départemental, afin de consolider le dialogue Etat – Collectivités territoriales dans la dynamique du pilotage optimal de l’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Le Chef de l’Etat, à l’occasion de la commémoration du 17ème anniversaire du naufrage du bateau « le Joola », a réitéré la solidarité de la Nation aux familles des victimes. Il a en outre rappelé la nécessité de prendre toutes les dispositions requises afin de lancer, dans les meilleurs délais, les travaux du Mémorial national dédié aux victimes.

Abordant le suivi de la coopération et des partenariats, le Président de la République s’est félicité des bonnes perspectives de l’économie sénégalaise et de l’accord qui a été conclu avec le FMI la semaine dernière au titre de l’Instrument de Coordination des Politiques Économiques (ICPE). Il a informé le Conseil de la visite, au Sénégal, du 28 octobre au 1er novembre 2019, d’une importante délégation de la China-Africa Business Council pour explorer les opportunités d’investissement.

Clôturant sa communication, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation du 22 au 26 septembre à la 74e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies au cours de laquelle il fait un plaidoyer politique et économique pour l’Afrique, en sa qualité de Président en exercice du NEPAD.

Au titre des communications :

Le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives formulées lors des dernières séances de Conseil des ministres et sur l’état d’avancement des travaux du TER.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur le compte-rendu des activités à la 74eme Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, sur sa visite de travail au Maroc et la cérémonie des obsèques du Président Chirac.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur l’exécution du budget, en terme de recettes et de dépenses ; Il a par ailleurs rendu compte de la mission de revue effectuée par le FMI au Sénégal.

Le Ministre de l’Economie du Plan et la Coopération a rendu compte de la mission qu’il a effectuée à Washington, et des résultats la revue annuelle conjointe.

Le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la pluviométrie, la situation de la distribution des intrants, du matériel agricole, du suivi phytosanitaire.

Le Ministre des Infrastructures et des transports terrestres a fait le point sur l’exécution l’état d’exécution des chantiers visités lors de la tournée qu’il a effectuée.

Le Ministre du Pétrole, et des Energies a fait une communication sur la stratégie « Gaz to power », les projets de réforme du secteur, et du projet de loi portant Code gazier

Le Ministre en charge du suivi du PSE et le Ministre de l’Education ont rendu compte de leur rencontre avec les partenaires de l’école au titre du monitoring stratégique des accords conclus entre l’Etat et les syndicats d’enseignants.

Autres actualités

04 - Octobre - 2017

Macky Sall quitte le Palais et aménage dans sa villa de Mermoz

Le chef de l’Etat Macky Sall a provisoirement déménagé du Palais de la République pour cause de travaux qui doivent s’y dérouler. En attendant,...

04 - Octobre - 2017

Micmac autour de Yavus Selim: que pèse la Turquie au Sénégal ?

L’Etat du Sénégal a pris, ce samedi, la décision de fermer les écoles Yavuz Selim pour mettre sur orbite et rendre effective la décision de transfert la...

04 - Octobre - 2017

Crise au Pit : Amath Camara vilipende Samba Sy

Le remplacement de Mansour Sy par Samba Sy à la tête du ministère du Travail continue de faire tanguer le navire du Parti de l’indépendance et du travail (Pit)....

04 - Octobre - 2017

Affaire Yavuz Selim : STATU QUO !

Ce n’est pas encore la fin de la crise dans les établissements Yavuz Selim. La société Yavuz Selim Sa a rejeté la décision du ministre de...

04 - Octobre - 2017

Produits pétroliers : les exportations reculent de 25 % en 2016

Les exportations de produits pétroliers du Sénégal ont chuté à 99, 1 milliards de FCFA en 2016, contre 133 milliards en 2015, soit un repli de 25, 5%....