">

Les défis du développement de la filière anacarde listés à Fatick

03 - Mars - 2020

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta, a listé les défis à relever pour développer la filière anacarde dans la région de Fatick, à travers notamment l’accroissement de la production et de la productivité dans les plantations.

"Pour asseoir durablement le développement de la filière dans la région de Fatick, les défis suivants doivent être relevés dont l’accroissement de la production et de la productivité des plantations", a-t-elle déclaré.

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME) participait lundi à un Comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation de la campagne de commercialisation de l’anacarde pour l’année 2020.

Le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, et les acteurs de la filières ont pris part à la rencontre organisée dans l’après-midi à la gouvernance de Fatick.

Selon la ministre, il s’agit aussi de veiller à "l’amélioration de la qualité des noix de cajou, le développement d’infrastructures de marché et de transport, une meilleure organisation de la commercialisation, l’amélioration de la capacité de transformation, et à l’accès au crédit pour les producteurs".

Mme Diatta a rappelé que la région Fatick dispose d’un potentiel important de production d’anacarde à l’instar de celles de Ziguinchor, de Sédhiou, et de Kolda.

"Cependant, force est de constater qu’en dépit de plusieurs appuis, la région de Fatick a accusé un retard quant au développement de la filière anacarde", a-t-elle déploré.

Citant des statistiques des acteurs locaux, la ministre a indiqué que la production annuelle dans la région de Fatick dépasserait la barre des 4000 tonnes. Pendant ce temps, la région naturelle de la Casamance a atteint 55. 311 tonnes en 2019 pour une valeur commerciale de 27, 182 milliards de francs CFA, a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que cette région centre a bénéficié depuis les années 1980 de plusieurs programmes d’accompagnement tel que le Projet anacardier Sénégalo-Allemand (PASA). "Mais force est de constater que la filière anacarde demeure encore une chaîne de valeur faiblement structurée dans la région de Fatick", a-t-elle réitéré.

Dès lors, a-t-elle soutenu, "la région de Fatick mérite d’être bien prise en compte dans toutes les politiques de développement de cette filière hautement stratégique", soulignant que "c’est tout le sens de ce CRD spécial".

La ministre a expliqué que cette rencontre a été "mise à profit à travers une démarche inclusive pour partager les préoccupations de tous les acteurs locaux de la filière tout en engageant la réflexion pour une bonne campagne de commercialisation de l’anacarde pour cette année et dans les années à venir".

Autres actualités

05 - Août - 2016

L’HÔPITAL DE FATICK LANCE SON PROJET D’ÉTABLISSEMENT

L’hôpital régional de Fatick a procédé jeudi au lancement de son projet d’établissement, un document de planification stratégique pour une...

05 - Août - 2016

LE CEDAF DE FATICK LANCE UN PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES

Le Centre départemental d’assistance et de formation (CEDAF) a procédé jeudi au lancement du projet "AFEC" (autonomisation des femmes pour leur émergence...

14 - Juillet - 2016

"DÉMARRAGE IMMINENT" DES TRAVAUX DE L’USINE DE DÉFLUORISATION DE L’EAU DE FATICK (RESPONSABLE SONES)

L’ingénieur Babacar Ndiaye, chargé de projets à la direction planification et études de la Société nationale des eaux du Sénégal...

07 - Juillet - 2016

FATICK : PAS DE RISQUE DE PÉNURIE DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ POUR LA KORITÉ

Le chef du service régional du commerce de Fatick, Babacar Diouf a assuré que le marché sera bien approvisionné en denrées de première...

Moise Sarr : ’’L’Etat est un partenaire des Sénégalais de l’extérieur’’

Le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diégane Sarr, entend ’’oeuvrer pour que les...