">

Les députés adoptent un projet de loi pour réglementer la profession de sage-femme

11 - Janvier - 2017

Les députés adoptent un projet de loi pour réglementer la profession de sage-femme

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité un projet de loi qui réglemente l’exercice de la profession de sage-femme au Sénégal et crée l’ordre des sages-femmes et des maïeuticiens.
Le texte a été présenté aux parlementaires par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
L’adoption de cette loi "va garantir la protection des patients et des nouveau-nés, l’autonomisation des professionnelles et la qualité du service, notamment en ce qui concerne l’accueil dans les hôpitaux", a assuré Mme Seck.
Cette réglementation de la profession de sage-femme concerne à la fois le secteur public et le secteur privé, a-t-elle précisé.
A la suite de l’adoption du projet de loi par les députés, a ajouté Awa Marie Coll Seck, le gouvernement mettra en place un ordre professionnel doté d’"une personnalité juridique" et dénommé "ordre des sages-femmes", qui va jouer "un rôle déontologique, administratif, consultatif et disciplinaire".
Avant d’adopter le texte, les députés ont soulevé des problèmes liés à l’exercice de la profession de matrone.
Selon eux, les matrones doivent également être dotées d’un statut juridique en raison du rôle important qu’elles jouent aux côtés des sages-femmes.
Certains députés ont même dit que les matrones doivent seulement aider les sages-femmes, sans être impliquées dans l’assistance des femmes au moment de l’accouchement.
La ministre de la Santé et de l’Action sociale a par ailleurs indiqué qu’il existe au Sénégal une sage-femme pour 2.684 femmes en âge de donner naissance. "Nous sommes loin du ratio idéal, qui est d’une sage-femme pour 300 femmes", a signalé Awa Marie Coll Seck.
Les députés ont aussi interpellé Mme Seck sur l’exercice sans autorisation des métiers de sage-femme et de maïeuticiens dans les établissements de santé privés.
L’exercice illégal de ces métiers peut être puni d’une amende pouvant varier entre 100 mille et un million de francs CFA.

Autres actualités

22 - Février - 2019

Scrutin de dimanche: L'opposition demande à Aly Ngouille Ndiaye de communiquer le nombre d'ordres de mission délivrés

Le pôle des 4 des candidats de l’opposition mis sur pied pour contrôler le scrutin de dimanche a interrogé le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye sur le...

22 - Février - 2019

Présidentielle 2019 : Les recommandations du Forum Civil

Les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche 24 février 2019, pour élire un président de la République pour le prochain quinquennat. En...

22 - Février - 2019

A Guediawaye, Idrissa Seck demande aux populations d'aider Macky à faire ses valises après sa sieste du 24 février

En meeting dans la nuit de jeudi à vendredi à Guediawaye, dans la banlieue dakaroise, le candidat de la coalition "Idy 2019", s'est attaqué une énième fois au...

22 - Février - 2019

Seydou Gueye : «Une élection au second tour n'est pas pour cette année»

Le porte-parole du gouvernement estime que la présidentielle du 24 février prochain "n'aura pas de deuxième tour". "Je pense qu'une élection au second tour n'est pas...

21 - Février - 2019

A Fatick, Idrissa Seck met en garde contre ’’toute tentative de trucage’’ du scrutin

Le candidat de la coalition "IDY 2019", Idrissa Seck, a lancé mercredi soir une mise en garde au régime en place contre toute ’’tentative de trucage’’ de...