Les entreprises franches d’exportation invitées à se familiariser avec la réglementation

30 - Novembre - 2016

Les entreprises franches d’exportation invitées à se familiariser avec la réglementation

Le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, a souligné mercredi à Saint-Louis (nord) la nécessité pour les entreprises franches d’exportation (EFE) de se familiariser avec la règlementation douanière régissant ce régime, afin d’éviter les problèmes résultant d’une mauvaise interprétation des textes.

"Il est important d’aider les investisseurs à se familiariser avec toute la règlementation douanière, particulièrement celle relative au régime d’entreprise franche d’exportation, source de problèmes liés à l’interprétation des textes", a-t-il notamment déclaré à des journalistes.

Le directeur général des douanes sénégalaises intervenait en marge d’un séminaire de formation sur le régime EFE, destiné aux membres de l’Association des agro-industriels de la vallée du fleuve Sénégal (VALLAGRI), qui compte neuf grands groupes.

Selon Pape Ousmane Guèye, le but de ce séminaire "est d’aider tous les industriels qui travaillent dans ce régime à mieux comprendre sa réglementation et faire en sorte d’intégrer celles qui en ont la vocation dans ce régime de facilitation".

"Les difficultés rencontrées résident souvent dans l’interprétation des textes. La règle de droit, elle, appelle plusieurs types d’interprétation. Vous pensez parfois être en train de la respecter alors que vous êtes en marge de la règlementation", a expliqué le directeur des douanes.

Le statut d’EFE est conféré aux entreprises agricoles, industrielles ou de téléservices qui consacrent 80 % de leur production à l’exportation. Cela leur donne des avantages fiscaux et douaniers.

"On s’est rendu compte que dans le nord du pays, les opérateurs ne maîtrisent pas les formalités douanières prescrites dans le cadre de l’EFE", a pour sa part indiqué le colonel Mbaye Ndiaye, directeur régional des douanes.

Si l’on en croit M. Ndiaye, les obligations déclaratives prescrites "sont parfois ignorés, les modalités de taxation des mises à la consommation ne sont pas cernées tandis que les règles de cession du matériel sont faiblement maîtrisées".

"Les formalités imposées dans le cadre du contrôle des échanges en termes de domiciliation des opérations financières ou de rapatriement des recettes d’exportation sont parfois violées", a-t-il ajouté.

"Nous avons voulu échanger avec la douane sur la façon d’être des entreprises modèles. Si nous avons eu à fauter, ça a été toujours par méconnaissance des textes", a réagi Michael Laurent, coordonnateur de l’association VALLAGRI.

Il souligne : "Nous avons la ferme volonté d’être des entreprises citoyennes qui respectent tous leurs engagements au niveau de toutes les obligations légales que nous avons à l’égard du Sénégal et des autorités".

Autres actualités

25 - Janvier - 2021

Utilisation du fonds force covid-19: Mansour Faye et Matar Bâ doivent toujours des pièces justificatives au Comité de suivi

Le comité de suivi du Fonds forces covid-19 peine à boucler son rapport, car elle est toujours en attente des pièces justificatives de certains départements...

25 - Janvier - 2021

Changement à la coalition Jotna

La coalition Jotna/patriotes pour l’alternative a renouvelé ses instances samedi dernier. A l’issue de la rencontre, le président de ladite coalition, Bruno...

03 - Janvier - 2021

Opposition: Le coup tordu d’Idrissa Seck

La crédibilité de l’opposition et la sincérité du pouvoir se jouaient dans ce dialogue politique et national. Pen­dant longtemps, l’on a...

14 - Décembre - 2020

Dialogue politique ou stratégie politique : les sales coups de Macky à l’opposition

Le Président Macky Sall se fait le chantre du dialogue ! Mais au vu des gains politiques personnels qu’il en tire et les coups K0 portés à l’opposition à...

14 - Décembre - 2020

« Le 3e mandat est devenu la tendance autocratique », déplore Alioune Tine

La deuxième édition de l'Université populaire de l'engagement citoyen (UPEC) s’est ouvert ce lundi 14 décembre 2020 à Dakar, sous le thème :...