Les entreprises invitées à miser sur des emballages de qualité

24 - Mars - 2017

Les entreprises invitées à miser sur des emballages de qualité

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a rappelé jeudi l’importance pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) d’acquérir les technologies appropriées en vue de disposer d’emballages de qualité.

"L’emballage est d’abord une question de technologie. Donc, c’est une question de renforcement de capacité, une possibilité pour les petites et moyennes entreprises [PME] et les petites et moyennes industries [PMI], d’avoir des contacts, mais aussi de nouer des relations technologiques pour pouvoir acquérir des emballages de qualité mais également à un prix compétitif’’, a-t-il dit.

Aliou Sarr s’exprimait à l’occasion de la 5ème édition du Salon international pour l’alimentation et l’emballage, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

"Nous avons engagé plusieurs fois des formations, des accompagnements pour les PME et PMI dans le système de l’emballage. Et, je suis extrêmement heureux de constater qu’il y a des initiatives privées qui amènent des entreprises spécialisées dans ce secteur, ce qui demeure une excellente chose pour notre économie’’, a ajouté M. Sarr.

Saisissant le prétexte de ce salon qui fait la promotion des produits alimentaires et de l’emballage, il a aussi expliqué que "dans le marketing moderne, le prix de l’emballage est parfois plus élevé que le prix du produit’’. Il en déduit que ‘’l’emballage est devenu un élément de compétitivité dans une concurrence économique".

Selon lui, la promotion des nouvelles technologies de l’emballage, que ce soit pour les produits alimentaires, l’eau et les céréales est "une excellente initiative que le gouvernement accompagne".

Cette initiative est d’autant plus louable aux yeux du ministre, qu’elle améliore la compétitivité des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries au Sénégal, "souvent confrontées à cette problématique de l’emballage".

Cependant, que ce soit pour le produit ou l’emballage, il convient de tenir compte des normes environnementales et réglementaires.

Ainsi, il revient à chaque entreprise "de faire la promotion de son produit, de vendre avant de produire, de bien l’emballer afin d’accéder aux consommateurs, pour rester durablement sur le marché".

 

Autres actualités

31 - Mars - 2020

Coronavirus au Sénégal : Les germes de l’hécatombe face à l’inexistence d’une véritable armada de l’Etat

Le Coronavirus est un redoutable ennemi. Il a envahi le monde et dérouté les plus grandes puissances sur terre. En Chine, Italie, France, Espagne sans oublier les Etats unis, les...

31 - Mars - 2020

Nouvel épicentre : Dakar, capitale du coronavirus

La région de Dakar est le nouvel épicentre du coronavirus au Sénégal. Les districts sanitaires de Dakar Ouest et de Dakar Sud sont « particulièrement...

31 - Mars - 2020

Thierno Bocoum : «L’Etat ne maitrise plus l'évolution de cette épidémie»

La gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’agrée nullement le président du Mouvement Agir. Selon Thierno Bocoum, les...

31 - Mars - 2020

Pourquoi le président Macky Sall veut-il coroniser l'Assemblée nationale, nos libertés et la démocratie ?

Le coronavirus est là. Il constitue une menace. Nous ne le nions pas. Mais confier 1.000 milliards au président de la république sans contrôle nous ne l'accepterons...

30 - Mars - 2020

Covid-19 : 20 nouvelles contaminations annoncées lundi

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé lundi la contamination supplémentaire de 20 personnes au coronavirus, portant à 162 les cas de...