">

Les entreprises invitées à miser sur des emballages de qualité

24 - Mars - 2017

Les entreprises invitées à miser sur des emballages de qualité

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a rappelé jeudi l’importance pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) d’acquérir les technologies appropriées en vue de disposer d’emballages de qualité.

"L’emballage est d’abord une question de technologie. Donc, c’est une question de renforcement de capacité, une possibilité pour les petites et moyennes entreprises [PME] et les petites et moyennes industries [PMI], d’avoir des contacts, mais aussi de nouer des relations technologiques pour pouvoir acquérir des emballages de qualité mais également à un prix compétitif’’, a-t-il dit.

Aliou Sarr s’exprimait à l’occasion de la 5ème édition du Salon international pour l’alimentation et l’emballage, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

"Nous avons engagé plusieurs fois des formations, des accompagnements pour les PME et PMI dans le système de l’emballage. Et, je suis extrêmement heureux de constater qu’il y a des initiatives privées qui amènent des entreprises spécialisées dans ce secteur, ce qui demeure une excellente chose pour notre économie’’, a ajouté M. Sarr.

Saisissant le prétexte de ce salon qui fait la promotion des produits alimentaires et de l’emballage, il a aussi expliqué que "dans le marketing moderne, le prix de l’emballage est parfois plus élevé que le prix du produit’’. Il en déduit que ‘’l’emballage est devenu un élément de compétitivité dans une concurrence économique".

Selon lui, la promotion des nouvelles technologies de l’emballage, que ce soit pour les produits alimentaires, l’eau et les céréales est "une excellente initiative que le gouvernement accompagne".

Cette initiative est d’autant plus louable aux yeux du ministre, qu’elle améliore la compétitivité des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries au Sénégal, "souvent confrontées à cette problématique de l’emballage".

Cependant, que ce soit pour le produit ou l’emballage, il convient de tenir compte des normes environnementales et réglementaires.

Ainsi, il revient à chaque entreprise "de faire la promotion de son produit, de vendre avant de produire, de bien l’emballer afin d’accéder aux consommateurs, pour rester durablement sur le marché".

 

Autres actualités

10 - Août - 2020

Record des cas communautaires – une journée100 : plus de 10 régions infectées

Ça était un dimanche noir avec 113 cas communautaires recensés dans plus de 10 régions. Ce record de personnes touchées via cette transmission montre une...

10 - Août - 2020

Covid-19 : la situation est en train de nous échapper !

113 cas communautaires sur 59 cas contacts, voilà un aspect du bilan épidémiologique présenté hier par le Ministère de la Santé et de...

10 - Août - 2020

« Sauve-qui-peut», ce président est juste trop nul

Chercher à comprendre la logique de Macky SALL, c’est supposer qu’il en ait une. Dans cette lutte contre le Coronavirus, c’est comme disent les wolofs : « nou golo...

05 - Août - 2020

Médina Baye : le nouveau khalife recommande la discipline aux fidèles

Cheikh Mahy Ibrahima Niass, le nouveau khalife de Médina Baye (centre), a exhorté mardi soir ses jeunes disciples à faire preuve de discipline et a menacé de renoncer...

05 - Août - 2020

Locales 2021 : la bataille de Dakar aura lieu

Remporter la bataille de Dakar ! C’est ce challenge presque titanesque que la mouvance présidentielle doit relever au soir de la tenue des élections locales, prévues au...