Les frontières terrestres de l’espace de la CEDEAO seront bientôt ré-ouvertes (Oumar Youm)

18 - Juillet - 2020

Les frontières terrestres de l’espace de la CEDEAO seront bientôt ré-ouvertes sous réserve de la validation des protocoles sanitaires de l’institution communautaire, a révélé vendredi à Ziguinchor (sud) le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Me Oumar Youm.

‘’Nous sommes dans une dynamique de reprise de la vie normale tout en prenant en compte l’existence de la maladie. La réouverture des frontières terrestres sera pour bientôt. C’est une question de jours’’, a expliqué le ministre sénégalais des Transports terrestres.

Il s’exprimait au cours d’une rencontre avec les chauffeurs et transporteurs de la gare routière de Ziguinchor au sujet des mesures prises par l’Etat pour accompagner les acteurs du transport et des réformes en cours dans le secteur.

‘’Les ministres des Transports et ceux du Commerce de la CEDEAO étaient tombés d’accord pour procéder à la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes pour le 15 juillet. Actuellement nous sommes en attente de validation des protocoles sanitaires’’, a inisté M. Youm.

‘’L’une des missions principales de la CEDEAO est de faciliter le déplacement des personnes et des biens. Donc il s’agit d’une question de jour avant cette réouverture des frontières’’, a poursuivi Me Oumar Youm sans plus de détails.

Par ailleurs le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est largement revenu sur les réformes en cours dans le secteur. Il a notamment évoqué la loi d’orientation et d’organisation du transport terrestre votée en juin.

‘’Nous sommes en train de réfléchir sur les axes des décrets d’application qui permettront la mise en place de trois structures importantes pour la modernisation du système des transports terrestres’’, a dit Me Oumar Youm en citant ‘’la création d’un Fonds de développement des transports terrestres, le Conseil national des transports terrestres et un autre organe dédié à la lutte pour la sécurité routière’’.

Il a révélé qu’une enveloppe de 33 millions de francs CFA est octroyée aux différents segments du transport terrestre de la région de Ziguinchor pour les aider à ‘’juguler l’impact du Covid-19 dans le secteur’’.

Autres actualités

28 - Mars - 2020

Covide-19 : l’augmentation des cas ’’inquiète grandement’’ le professeur Seydi

Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, a fait part de sa ‘’grande inquiétude’’...

28 - Mars - 2020

Moustapha Diakhaté : "Ne laissons pas le Coronavirus infecter la démocratie"

Moustapha Diakhaté appelle à "confiner la violence policière". Réagissant suite à la répression notée dans le cadre du couvre-feu, l'ancien...

28 - Mars - 2020

Covid19 - Un faux médecin qui réalisait des tests, arrêté par la police

La Sûreté urbaine de Dakar enquête depuis quelques jours sur le cas d'une blouse blanche, Dr A. Samba. Invité dernièrement à une émission de...

28 - Mars - 2020

Lutte contre le #COVID19- Barthélémy Dias renonce à ses indemnités de maire pendant 6 mois

En plus l'aide de 100 millions dégagés cette semaine, le conseil municipal de la commune de Mermoz Sacré-cœur a décidé d'augmenter sa contribution qui...

27 - Mars - 2020

Point Covid-19 de ce vendredi 27 mars... 14 nouveaux cas positifs et 2 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation sur l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce vendredi 27 mars 2020. 14 nouveaux...