Les marchés de Kaolack stables et bien approvisionnés (responsable service régional du commerce)

18 - Mai - 2019

Les marchés et grandes surfaces de la région de Kaolack se caractérisent par leur stabilité, avec un bon niveau d’approvisionnement en produits de grande consommation, a indiqué le chef du service régional de commerce de Kaolack (centre), Saidou Nourou Barro.

"Après avoir passé en revue le niveau des stocks et après avoir fait le tour des différents marchés et grandes surfaces de Kaolack, je peux dire que le marché est très bien approvisionné en produits de grande consommation", a dit M. Barro dans un entretien avec l’APS.

"Aucune tension n’est notée sur les spéculations. Donc, le marché est stable", a ajouté le commissaire aux enquêtes économiques.

Au début du mois de ramadan, "nous avions constaté des prix anormalement bas de l’oignon et de la pomme de terre causés par une situation de suroffre", a signalé M. Barro.

Ces prix (oignon et pomme de terre) étaient descendus en-dessous de 200 francs CFA le kilogramme, alors que le prix conseillé est de 350 francs CFA pour l’oignon et 400 francs pour la pomme de terre, explique-t-il.

Selon lui, "une mesure corrective a été initiée à cet effet par l’Agence de régulation des marchés (ARM) pour limiter les sorties d’oignon et de pommes de terre des champs vers les marchés ou centre commerciaux pour créer une certaine rareté au niveau des circuits de vente", en vue d’avoir "un prix rémunérateur pour le producteur et supportable pour le consommateur".

Pour le sucre aussi, les stocks sont disponibles et aucune tension n’est signalée, a assuré M. Barro selon qui il en est de même pour les autres spéculations comme le riz, l’huile, la datte, le lait etc.

Il se réjouit aussi de l’absence de "comportements spéculatifs", malgré "le régime de liberté des prix" régissant la plupart des produits.

Le chef du service régional du commerce rappelle que les produits soumis au régime de la fixation de prix sont le pain, l’huile vendue en vrac et en sachets dosettes, le riz non parfumé, le gaz butane.

Autres actualités

10 - Mars - 2019

Vers l’ouverture d’un centre de formation dédié aux femmes de Kaolack

La députée de la majorité présidentielle, Adji Mbergane Kanouté, a annoncé l’ouverture prochaine à Kaolack, d’un centre de formation...

09 - Mars - 2019

Kaolack : l’hommage d’une conseillère municipale aux pionnières de la lutte pour l’émancipation de la femme

Ndèye Sokhna Guèye, présidente de la commission femme, entrepreneuriat féminin et microfinance de la commune de Kaolack, a rendu hommage vendredi aux femmes de cette...

07 - Mars - 2019

Hôpital régional de Kaolack : Un véritable danger guette les patientes

Plus de 50 mères de familles accompagnées de leurs enfants sont restées sans soins durant la journée du mardi 5 mars, comme relaté par la radio Sud Fm. Une...

06 - Mars - 2019

La France va continuer à accompagner Kaolack (diplomate)

La France va continuer à accompagner le développement de la commune de Kaolack, dans le centre du pays, a indiqué, son ambassadeur au Sénégal, Christophe Bigot....

04 - Mars - 2019

Un islamologue met en exergue la place accordée à la femme par le Coran

L’islamologue El Hadj Moustapha Guèye a rappelé samedi à Kaolalck (centre), la place "importante" de la femme dans le Coran à l’occasion de de la ziarra...