Les marchés de Kaolack stables et bien approvisionnés (responsable service régional du commerce)

18 - Mai - 2019

Les marchés et grandes surfaces de la région de Kaolack se caractérisent par leur stabilité, avec un bon niveau d’approvisionnement en produits de grande consommation, a indiqué le chef du service régional de commerce de Kaolack (centre), Saidou Nourou Barro.

"Après avoir passé en revue le niveau des stocks et après avoir fait le tour des différents marchés et grandes surfaces de Kaolack, je peux dire que le marché est très bien approvisionné en produits de grande consommation", a dit M. Barro dans un entretien avec l’APS.

"Aucune tension n’est notée sur les spéculations. Donc, le marché est stable", a ajouté le commissaire aux enquêtes économiques.

Au début du mois de ramadan, "nous avions constaté des prix anormalement bas de l’oignon et de la pomme de terre causés par une situation de suroffre", a signalé M. Barro.

Ces prix (oignon et pomme de terre) étaient descendus en-dessous de 200 francs CFA le kilogramme, alors que le prix conseillé est de 350 francs CFA pour l’oignon et 400 francs pour la pomme de terre, explique-t-il.

Selon lui, "une mesure corrective a été initiée à cet effet par l’Agence de régulation des marchés (ARM) pour limiter les sorties d’oignon et de pommes de terre des champs vers les marchés ou centre commerciaux pour créer une certaine rareté au niveau des circuits de vente", en vue d’avoir "un prix rémunérateur pour le producteur et supportable pour le consommateur".

Pour le sucre aussi, les stocks sont disponibles et aucune tension n’est signalée, a assuré M. Barro selon qui il en est de même pour les autres spéculations comme le riz, l’huile, la datte, le lait etc.

Il se réjouit aussi de l’absence de "comportements spéculatifs", malgré "le régime de liberté des prix" régissant la plupart des produits.

Le chef du service régional du commerce rappelle que les produits soumis au régime de la fixation de prix sont le pain, l’huile vendue en vrac et en sachets dosettes, le riz non parfumé, le gaz butane.

Autres actualités

24 - Juin - 2018

KAOLACK : LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA GARE ROUTIÈRE NIORO

Le maire de Kaolack, Mariama Sarr a procédé, samedi, au lancement des travaux de réhabilitation de la gare routière dite de Nioro, importante plaque tournante du...

22 - Juin - 2018

Kaolack : l'autoroute Mbour-Fatick-Kaolack va traverser une vingtaine de communes et une quarantaine de villages

Les autorités administratives, les services en charge de la réalisation de cette voie de communication routière et les populations se sont donné rendez-vous ce jeudi...

21 - Juin - 2018

Fraudes au Bac : le Proviseur du lycée de Kahone déballe tout et enfonce l'Office du Bac

Le Proviseur, par ailleurs chef de centre du lycée de Kahone en 2016 a déclaré devant la barre qu’il a été soulagé lorsque les sujets du bac de...

21 - Juin - 2018

Actualité Justice Affaire Imam Alioune Ndao : Serigne Babacar Mbacké Moukabaro de Touba Ndorong plaide pour sa libération.

Accusé d’apologie de terrorisme, de blanchiment d’argent, de détention illégale d’arme… Imam Alioune NDAO dont le parquet a requît une peine de...

20 - Juin - 2018

Entretien réseau routier : amélioration du service grâce aux 11 milliards du FERA en 2017

Les 11 milliards de francs CFA mobilisés en 2017 par le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) ont permis d’améliorer le niveau de service du réseau, a appris...