Les organisateurs du festival "Kaay Fecc" en conférence de presse, mardi

12 - Mai - 2017

Les organisateurs du festival "Kaay Fecc" en conférence de presse, mardi

Les organisateurs du festival international de danse "Kaay Fecc" organisent une conférence de presse, mardi à partir de 15h, au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, a appris l’APS.

La rencontre avec les journalistes se tient en prélude à la 9 ème édition du festival prévue du 19 au 21 mai sur le thème de la résilience, renseigne un communiqué transmis par la présdiente de "Kaay Fecc", Gacirah Diagne.

L’édition 2017 du festival Kaay Fecc "se veut une marque de résilience, une affirmation de la permanence de l’esprit créatif, puissant levier de changement, etc.", rapporte la source.

"Kaay Fecc" rend hommage à la chorégraphe et danseuse Germaine Acogny, figure emblématique de "Mudra Afrique", une Ecole de danse fondée en 1977 à Dakar avec le soutien du premier président du Sénégal, Léolpold Sédar Senghor.

Germaine Acogny est aussi fondatrice de l’"Ecole des Sables" de Toubab Dialaw, à 50 kilomètres de Dakar, rappelle le communiqué qui informe que l’économiste-écrivain Felwine Sarr est le parrain de cette édition.

Le choix de ces deux hommes de culture s’explique, selon Gacirah Diagne, par le fait que Germaine Acogny est une "grande dame de la danse, symbole de créativité, d’engagement et de courage".
Quant à Fewine Sarr, elle soutient que "les éclairages qu’il apporte, à travers sa vision du monde, sont d’une grande utilité à la communauté de danseurs de la place pour une meilleure compréhension des mécanismes qui contribuent à régir le bien être de tout un secteur".

Durant 3 jours, une quinzaine de compagnies de danse professionnelles, venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Lituanie, de la France, de l’Allemagne et du Sénégal présenteront leur travail dans les genres traditionnel, contemporain, hip hop et danses urbaines.

Cette édition du festival est organisée dans le cadre de l’Année culturelle décidée par Macky Sall.

Autres actualités

27 - Mai - 2018

Le Mai 68 de Dakar doit enfin entrer dans l’histoire

Les nombreuses mobilisations étudiantes qu’ont connu beaucoup de pays africains au cours des années 1960 restent largement ignorées, s’étonne dans une...

24 - Mai - 2018

"Le silence du totem", un roman sur l’histoire du peuple sérère et une réflexion sur le patrimoine

Fatoumata Ngom, une étudiante sénégalaise à Sciences Po (France), a publié récemment son premier roman dans lequel l’héroïne...

23 - Mai - 2018

Littérature : Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Littérature-Monde 2018

Un jeune écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, s'est vu décerner le prix Littérature-monde 2018 pour son ouvrage "Silence du choeur", publié chez...

17 - Mai - 2018

Cinéma : «Mandela et les autres», des paroles historiques mises en lumière à Cannes

Même les co-accusés de Nelson Mandela, qui ont contribué à cet excellent documentaire réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte, n’avaient...

11 - Mai - 2018

Bob Marley: 37 ans après sa mort, sa musique se bonifie et la légende persiste

37 ans après sa mort, l’on constate que celui qui est considéré à juste titre comme le « Pape » du reggae est resté dans la conscience...