">

Les organisateurs du festival "Kaay Fecc" en conférence de presse, mardi

12 - Mai - 2017

Les organisateurs du festival "Kaay Fecc" en conférence de presse, mardi

Les organisateurs du festival international de danse "Kaay Fecc" organisent une conférence de presse, mardi à partir de 15h, au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, a appris l’APS.

La rencontre avec les journalistes se tient en prélude à la 9 ème édition du festival prévue du 19 au 21 mai sur le thème de la résilience, renseigne un communiqué transmis par la présdiente de "Kaay Fecc", Gacirah Diagne.

L’édition 2017 du festival Kaay Fecc "se veut une marque de résilience, une affirmation de la permanence de l’esprit créatif, puissant levier de changement, etc.", rapporte la source.

"Kaay Fecc" rend hommage à la chorégraphe et danseuse Germaine Acogny, figure emblématique de "Mudra Afrique", une Ecole de danse fondée en 1977 à Dakar avec le soutien du premier président du Sénégal, Léolpold Sédar Senghor.

Germaine Acogny est aussi fondatrice de l’"Ecole des Sables" de Toubab Dialaw, à 50 kilomètres de Dakar, rappelle le communiqué qui informe que l’économiste-écrivain Felwine Sarr est le parrain de cette édition.

Le choix de ces deux hommes de culture s’explique, selon Gacirah Diagne, par le fait que Germaine Acogny est une "grande dame de la danse, symbole de créativité, d’engagement et de courage".
Quant à Fewine Sarr, elle soutient que "les éclairages qu’il apporte, à travers sa vision du monde, sont d’une grande utilité à la communauté de danseurs de la place pour une meilleure compréhension des mécanismes qui contribuent à régir le bien être de tout un secteur".

Durant 3 jours, une quinzaine de compagnies de danse professionnelles, venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Lituanie, de la France, de l’Allemagne et du Sénégal présenteront leur travail dans les genres traditionnel, contemporain, hip hop et danses urbaines.

Cette édition du festival est organisée dans le cadre de l’Année culturelle décidée par Macky Sall.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a...

26 - Avril - 2017

Filigrane – A Jo Ouakam, un Monstre sacré des arts !

Le 10 février 2016, j’ai «re-suivi», avec beaucoup d’émotion, le film La fête de l’âme de Wasis Diop sur Jo Ouakam. J’en ai...

26 - Avril - 2017

Lokua kanza et Marcus Miller au festival de jazz de Saint-Louis Un voyage mélodieux et émotif

Le temps les a accueillis avec douceur et ils leur ont rendu la pareille, en procurant tant d’émotions, au cours de leur prestation au Festival de jazz de Saint-Louis. Entre les...

25 - Avril - 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

La Fondation Konrad Adenauer à Dakar a commémoré le cinquantenaire de la disparition de son parrain. L’occasion a été saisie, au cours d’un panel,...

21 - Avril - 2017

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème...