">

Les prix de la farine boulangère en baisse dans la région de Fatick

13 - Décembre - 2019

Le Conseil régional de la consommation (CRC) de Fatick (centre) a baissé le prix du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère, le faisant passer de 18.000 francs CFA à 17.300 francs CFA, soit une réduction de 700 francs, a-t-on appris jeudi de cette instance consumériste.

Le CRC de Fatick a pris cette décision à la suite de la baisse survenue le 14 octobre dernier du prix du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère à Dakar, où le prix homologué est passé de 18.000 francs CFA à 17.300 francs CFA, a expliqué le chef du service régional du commerce, Babacar Diouf.

‘’Et le sac de 50 kilogrammes de farine boulangère améliorée est passé, à Dakar, de 18. 000 francs CFA à 17.800 francs (soit une baisse de 200 francs)’’, a-t-il annoncé en marge d’une réunion du Conseil régional de la consommation.

S’appuyant sur les prix en vigueur à Dakar, le CRC de Fatick a également revu à la baisse le prix homologué du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère dans les départements de Gossas et de Fatick. Ce prix connaît une réduction de 700 francs CFA en passant de 18.340 à 17.640 francs.

Dans le département de Foudiougne, a précisé M. Diouf, le nouveau prix homologué, après évaluation des frais de transport et de manutention, est de 17.760 francs CFA pour le sac de 50 kilogrammes de farine boulangère, contre 18.460 auparavant, soit une réduction de 700 francs.

‘’Concernant la farine boulangère améliorée, le nouveau prix homologué du sac de 50 kilogrammes est de 18.140 francs CFA, contre 18.260 auparavant (soit une baisse de 120 francs), dans les départements de Gossas et de Foundiougne’’, a dit Babacar Diouf.

En ce qui concerne le prix et le poids du pain, le CRC de Fatick a retenu les mêmes prix homologués à Dakar. Dès lors, le pain de ‘’format standard’’ de 190 grammes est vendu à Fatick à 150 francs CFA, celui de 125 grammes à 100 francs, et le pain de 230 grammes à 200 francs, selon Babacar Diouf.

Le procès-verbal de la réunion du Conseil régional de la consommation de Fatick sera remis au ministère du Commerce, afin que les tarifs fixés pour la région soient appliqués, selon El Hadj Malick Sémou Diouf, adjoint du gouverneur de Fatick.

M. Diouf, qui a dirigé la réunion du CRC, a appelé les boulangers et les revendeurs de pain à respecter les prix homologués.

‘’L’affichage des prix devant les boulangeries est obligatoire’’, a-t-il rappelé.

‘’J’appelle aussi les populations à aider le service régional du commerce dans sa mission, qui consiste à veiller à l’application de la réglementation et de la législation économiques et au respect des prix homologués’’, a ajouté El Hadj Malick Sémou Diouf.

Autres actualités

23 - Février - 2019

Fatick : le déploiement des forces de sécurité et de défense sur les lieux de vote a débuté (officiel)

Le déploiement des forces de sécurité a démarré vendredi à Fatick (ouest), pour le compte du dispositif arrêté pour la sécurisation...

19 - Février - 2019

Naufrage d’une pirogue dans les îles du Saloum : trois femmes dont une enceinte et deux bébés sauvés de justesse

Le pire a été évité de justesse hier, lundi, à Djinda dans les îles du Saloum. Une pirogue transportant trois (3) femmes dont une (1) en état de...

11 - Février - 2019

Sokone : appel pour la construction d’une bibliothéque pour sauvegarder l’œuvre d’El Hadji Ahmed Dème

Serigne Abdoul Dème, porte-parole de la famille d’El Hadji Ahmed Dème de Sokone a invité les autorités étatiques à les aider à construire...

11 - Février - 2019

A Fatick, la campagne envoie les élèves en vacances forcées

La majeure partie des établissements scolaires publics de Fatick sont en vacances inhabituelles. Ce, à cause de la campagne électorale qui boucle sa première semaine...

06 - Février - 2019

USSEIN : Le campus de Fatick a démarré les enseignements

Le campus de Fatick de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) a démarré mardi ses enseignements, avec une centaine d’étudiants, a...