">

Les prix de la farine boulangère en baisse dans la région de Fatick

13 - Décembre - 2019

Le Conseil régional de la consommation (CRC) de Fatick (centre) a baissé le prix du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère, le faisant passer de 18.000 francs CFA à 17.300 francs CFA, soit une réduction de 700 francs, a-t-on appris jeudi de cette instance consumériste.

Le CRC de Fatick a pris cette décision à la suite de la baisse survenue le 14 octobre dernier du prix du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère à Dakar, où le prix homologué est passé de 18.000 francs CFA à 17.300 francs CFA, a expliqué le chef du service régional du commerce, Babacar Diouf.

‘’Et le sac de 50 kilogrammes de farine boulangère améliorée est passé, à Dakar, de 18. 000 francs CFA à 17.800 francs (soit une baisse de 200 francs)’’, a-t-il annoncé en marge d’une réunion du Conseil régional de la consommation.

S’appuyant sur les prix en vigueur à Dakar, le CRC de Fatick a également revu à la baisse le prix homologué du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère dans les départements de Gossas et de Fatick. Ce prix connaît une réduction de 700 francs CFA en passant de 18.340 à 17.640 francs.

Dans le département de Foudiougne, a précisé M. Diouf, le nouveau prix homologué, après évaluation des frais de transport et de manutention, est de 17.760 francs CFA pour le sac de 50 kilogrammes de farine boulangère, contre 18.460 auparavant, soit une réduction de 700 francs.

‘’Concernant la farine boulangère améliorée, le nouveau prix homologué du sac de 50 kilogrammes est de 18.140 francs CFA, contre 18.260 auparavant (soit une baisse de 120 francs), dans les départements de Gossas et de Foundiougne’’, a dit Babacar Diouf.

En ce qui concerne le prix et le poids du pain, le CRC de Fatick a retenu les mêmes prix homologués à Dakar. Dès lors, le pain de ‘’format standard’’ de 190 grammes est vendu à Fatick à 150 francs CFA, celui de 125 grammes à 100 francs, et le pain de 230 grammes à 200 francs, selon Babacar Diouf.

Le procès-verbal de la réunion du Conseil régional de la consommation de Fatick sera remis au ministère du Commerce, afin que les tarifs fixés pour la région soient appliqués, selon El Hadj Malick Sémou Diouf, adjoint du gouverneur de Fatick.

M. Diouf, qui a dirigé la réunion du CRC, a appelé les boulangers et les revendeurs de pain à respecter les prix homologués.

‘’L’affichage des prix devant les boulangeries est obligatoire’’, a-t-il rappelé.

‘’J’appelle aussi les populations à aider le service régional du commerce dans sa mission, qui consiste à veiller à l’application de la réglementation et de la législation économiques et au respect des prix homologués’’, a ajouté El Hadj Malick Sémou Diouf.

Autres actualités

01 - Avril - 2020

Coronavirus : 73 dispositifs de lavage de mains installés à Fatick

Soixante-treize dispositifs de lavage des mains ont été installés dans toute la région de Fatick dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau...

31 - Mars - 2020

Quatre personnes blessées dans une agression à Mbellacadiao

Quatre personnes ont été blessées dans une attaque menée nuitamment dans la commune de Mbellacadiao, a-t-on appris lundi du capitaine Youssouph Sané, chef de la...

27 - Mars - 2020

Etat d’urgence : A Fatick, la gouvernance envahie par des demandeurs d’autorisation de circuler

Des agents de l’administration ont envahi vendredi matin la gouvernance de Fatick (centre) en vue de remplir les formalités d’autorisation de circuler suite aux nouvelles...

25 - Mars - 2020

Covid-19 : aucun cas positif enregistré à Fatick (gouverneur)

Le gouverneur de Fatick (centre), Seynabou Guèye, a assuré mercredi qu’aucune contamination au coronavirus n’avait encore été enregistrée dans cette...

23 - Mars - 2020

Un cas positif intercepté à Fatick dans un bus de 60 places

Une personne malade, testée positive au coronavirus a été récupérée dans un bus en partance pour Kédougou. Il s’agit, selon...